Accompagner les cantines dans le développement durable

Le syndicat travaille activement à la prévention des déchets à travers les actions ZDZG (Zéro Déchet Zéro Gaspillage) qu’il met en place sur le territoire, en sollicitant les acteurs locaux. C’est dans ce cadre que le CPIE des Pays creusois a été mandaté pour développer et piloter des actions d’approvisionnement durable dans la restauration collective.

S’inspirant du projet de collaboration  « Des champs à l’assiette » engagé par l’agglomération de Guéret (avec les associations Interbio Limousin et le CPIE), le CPIE a rencontré la communauté de commune des Monts et Vallées avec pour objectif de mettre en place une action similaire. Au final, ce sont 4 communes qui se sont lancées dans l’aventure, à travers leur cantine : La Celle Dunoise, Marsac, Saint Priest la Feuille et Saint Sulpice le Dunois.

De janvier à mai, le CPIE a pu établir un premier diagnostic sur les habitudes et les pratiques de chacune des cantines participantes. Les différentes pistes d’optimisation seront abordées et discutées lors de la réunion de réflexion collective organisée en septembre, où seront présents les représentants des différentes écoles. Cette réunion servira à mettre en place un plan d’action pour l’année scolaire 2018-2019.

cantine scolaire

Au sommaire des pistes qui pourraient être envisagées :

  1. faire la préparation en direct : cuisiner sur place, plus de produits locaux et frais (voir bio si possible),
  2. apprendre à mieux connaître les fournisseurs locaux pour pouvoir ensuite les trouver plus facilement,
  3. permettre aux cuisiniers et cuisinières de suivre des formations adaptées,
  4. dispenser des conseils sur la gestion des stocks, sur la préparation, …
  5. mener un projet plus global en mettant à contribution les élèves et les parents

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’engagement de ces communes sur la question du développement durable et local.  En effet, ce n’est pas la première fois que de telles actions voient le jour sur ces territoires.  À Saint Sulpice le Dunois, par exemple, les enfants de l’école ont déjà pu goûter à la cuisine locale, grâce la soupe de potimarron préparée par les cantinières cuisinée à base des légumes du jardin communal.

L’effort collectif pour aller encore plus loin, développer l’économie locale, le savoir bien manger, tout en luttant contre le gaspillage.