Objectif : un Noël sans déchet ni gâchis !

Noël approche et avec lui son lot de déchets (emballages, sapins, décorations,…). On vous donne aujourd’hui des astuces pour faire en sorte que votre poubelle n’en ressorte pas avec une indigestion !

1. Un sapin de Noël 100% récup’

Il suffit de récupérer des palettes ou des planches (ancienne literie par exemple) et en deux/trois coups de marteau on obtient un sapin de Noël original, customizable et réutilisable.

Trouver des tutoriels pour faire son sapin 100% récup’

sapin en palettes

Le sapin de Noël d’Evolis 23, à partir d’une palette

2. De la déco 100% récup’

Faire de la déco à partir de vieilles chaussettes, de capsules de café, de bouchons en lièges,… il suffit de laisser parler son imagination et tout est possible !

Tutoriel du bonhomme de neige en chaussette

De la déco 100% récup'

Des bonhommes de neige à partir de chaussettes, une guirlande en capsules de café et des bonhommes en bouchons de liège

3. Des cadeaux dématérialisés

Pensez aux cadeaux dématérialisés : ça évite de se retrouver avec une montagne de papier cadeau et d’emballage à jeter ! Par exemple, pensez à offrir des expériences (places de concert, de spectacle, une soirée au restaurant, une journée dans un parc d’attraction, …) plutôt que des biens matériels.

4. Stop au papier cadeau !

On se met tous au furoshiki, cette technique japonaise pour emballer les objets dans du tissus ! Il suffit de défaire le nœud pour trouver le cadeau, pas besoin de déchirer quoi que ce soit et on peut ensuite réutiliser les emballages en tissus d’une année sur l’autre ! Pour les tissus, vous pouvez par exemple récupérer d’anciens foulards ou vos draps usés ou trop petits.

Le Furoshiki et ses méthodes de pliage

furoshiki

Des cadeaux emballés avec des foulards grâce à la technique des furoshiki

5. Consommer responsable et local

Les sites internet c’est bien beau, mais ça fait beaucoup de déchets (emballage, cartons, empreinte carbone…). Pour éviter d’encombrer votre poubelle, pensez à vos producteurs et magasins locaux !

6. Acheter durable et utile !

Pensez au cadeau qui fera vraiment plaisir (et qui sera utile) et optez pour un modèle de qualité plutôt que d’offrir un bibelot ou des babioles qui finiront à la poubelle d’ici la fin de l’année.

Après ce plein d’astuces zéro déchet zéro gaspillage, vous voilà parés pour passer des fêtes sans déchets ou gaspillage inutiles !

Joyeux Noël !