Pour faire face aux difficultés liées au traitement des déchets, les collectivités de Creuse ont décidé de faire front commun.

En effet, depuis le 1er janvier 2024, Creuse Sud-Ouest, Creuse Grand Sud, Creuse Confluence, le SICTOM de Chénérailles et Marche et Combraille en Aquitaine, ont rejoint Evolis 23 pour la compétence Traitement des déchets.

La prévention des déchets est, elle aussi, transférée à Evolis 23, lui donnant la charge des actions de terrain, ainsi que de l’élaboration, le déploiement, la mise en œuvre d’un nouveau Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

La conception et la mise en place de ce plan de prévention des déchets nécessite d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire, dont la population. C’est pourquoi, des animateurs prévention viendront à la rencontre des habitants de chaque collectivité, pour les amener à se questionner sur la réduction des déchets.

Ce sont en tout 9 animations qui seront réparties sur l’ensemble de ces territoires :

  • Le 25 avril sur le marché de Boussac, de 9h à 13h, pour une animation compostage individuel
  • Le 17 mai aux Thermes d’Evaux-les-Bains, pour une animation compostage individuel et collectif
  • Le 21 mai sur le marché de Royère-de-Vassivière, pour une animation sur le gaspillage alimentaire
  • Le 22 mai à Mérinchal, pour une animation consommation responsable
  • Le 28 mai sur le marché de Gouzon, pour une animation compostage individuel
  • Le 31 mai sur le marché de Felletin, pour une animation compostage individuel et collectif
  • Le 1er juin à Aubusson pour une fresque de déchets
  • Le 5 juin sur le marché de Bourganeuf, pour une animation sur la prévention des déchets verts
  • Le 8 juin à Chénérailles, pour une Gratiféria

L’objectif est double : échanger autour d’une action concrète de réduction des déchets ; et mobiliser largement pour réfléchir ensemble à des actions d’évitement et de réduction des déchets localement.

Cinq ateliers de concertation sont prévus :

  • Le 12 juin pour la communauté de Communes de Marche et Combraille en Aquitaine
  • Le 19 juin pour la communauté de Communes de Creuse Confluence
  • Le 24 juin pour la SICTOM de Chénérailles
  • Le 26 juin pour la communauté de Communes de Creuse Grand Sud
  • Le 3 juillet pour la communauté de Communes de Creuse Sud Ouest

Les précisions sur chacun de ces rendez-vous seront données au fur et à mesure.

Un programme de prévention se construit collégialement pour qu’il soit partagé de tous !

Nous comptons sur vous !

Ouvert de 1997 à 2018, l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Noth a accueilli environ 20 000 tonnes de déchets par an (ordures ménagères et encombrants de déchèterie), enfouis dans des casiers aménagés.

En novembre 2018, le site de 20 hectares comprenant 11 casiers réhabilités (de 3 000 m² et de 4 à 8 mètres de haut), a fermé (selon arrêté préfectoral). Cependant, les opérations de suivi se poursuivent (durant au moins 30 ans), pour surveiller notamment les émanation de gaz provenant des déchets en décomposition.

Suite à la fermeture de l’ISDND, un projet d’installation de champ solaire est en cours. Le projet est actuellement en phase d’étude et devrait voir le jour dans les prochaines années.

Il consiste en la couverture de l’ancienne installation de stockage de déchets de Noth avec des panneaux solaires, pour une production d’une trentaine d’années. Il s’agirait de recouvrir toute la surface des anciens casiers, soit environ 5 hectares.
Pour le moment, les débouchés ne sont pas encore arrêtées, mais plusieurs schémas sont envisageables :

  • Utilisation de l’électricité pour autoconsommation sur site, pour les riverains et revente du surplus ;
  • Revente directe de toute l’électricité. Le démarrage de la production après études, autorisations et travaux… est prévu pour fin 2026.
Le projet tel qu’il devrait voir le jour en 2027 (photomontage)

2024 : phase d’études et de conception

Au cours de l’année 2024, plusieurs études sont menées pour préciser la faisabilité du projet et faciliter sa conception, comme par exemple l’inventaire de la faune et la flore présente sur le site, mais aussi l’étude du volet paysager, du volet urbanistique…

Ainsi, l’année est marquée par plusieurs phases d’observation, notamment sur la biodiversité (oiseaux migrateurs, amphibiens, oiseaux nicheurs, flore…). Ces observations sont planifiées tout au cours de l’année ; par exemple des enregistreurs automatiques d’ultrasons seront déposés sur le site pour l’étude des chauves-souris dans le courant du printemps/été.

La construction du champ solaire est prévue pour 2026.

En savoir plus : télécharger le résumé du projet

Le point de compostage du collège Jules Marouzeau, géré avec l’accompagnement d’Evolis 23, a été sélectionné comme « site vitrine » au niveau national par le Réseau Compost Citoyen. C’est le premier point de compostage de la Creuse à obtenir ce label.

L’appellation « site vitrine » est une reconnaissance de qualité, pour un point de compostage qui met en avant les bonnes pratiques de compostage.

L’inauguration du panneau s’est tenue le 02/04 à 11h au collège Jules Marouzeau à Guéret, en présence des éco-délégués, du référent E3D et d’Evolis 23.

Changement d’horaires de la déchèterie de Dun-le-Palestel durant la saison estivale

Avec l’arrivée des beaux jours, la déchèterie de Dun-le-Palestel passe aux horaires estivaux !

À partir du 2 avril 2024 et jusqu’au 2 novembre 2024, les plages horaires de la déchèterie de Dun-le-Palestel sont élargies (ouverture 4 après-midis supplémentaires).

  • Déchèterie de Dun-le-Palestel :
    • Mardi : 9h-12h
    • Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 9h-12h / 13h30-18h

D’autres déchèteries sont présentes sur le territoire d’Evolis 23 : La Souterraine, Saint-Vaury, Guéret, Bénévent-l’Abbaye, Genouillac, Sardent, Noth et Nouziers. Leurs horaires ne changent pas et sont à retrouver, ainsi que l’ensemble des modalités d’accès en déchèterie, sur www.evolis23.fr/ .  

Pour rappel, la carte Evolis 23 est obligatoire pour entrer dans l’ensemble des déchèteries.

Pour sa 11e édition nationale, Tous au Compost revient du 23 mars au 7 avril. À cette occasion, Evolis 23 propose plusieurs animations tout au long de ces deux semaines :

  • 29/03 : de 16h00 à 18h00, dans le quartier du Puycharraud à La Souterraine REPORTE ! Le 12/04/2024 (même heure, même endroit)
  • 03/04 :  de 14h30 à 16h30, dans le quartier de la rue des Mottes à Dun le Palestel
  • 05/04 : de 16h00 à 18h00, dans le quartier Olivier de Pierrebourg, à Guéret

Ces opérations sont ouvertes à tous, et organisées en partenariat avec les associations locales.

Au programme : observation des insectes du composteur, petites plantations, consignes de dépôt (intérêt de composter, importance du broyat…) et distribution gratuite de bioseaux.

Avec les points de compostage collectif, tout le monde peut composter ses biodéchets, même en habitat vertical et en centre-ville !

Les formulaires du site sont actuellement indisponibles.

En attendant leur remise en service, vous pouvez contacter :

  • pour toutes questions ou demandes relative aux déchets : relationusagers@evolis23.fr
  • pour toutes questions ou demandes relative à l’eau et l’assainissement : service.assanissement@evolis23.fr

Vous pouvez également contacter nos services par téléphone au 05 55 89 86 00.

🔴 Guéret le 22/02 matin

En raison de travaux, la déchèterie de Guéret sera exceptionnellement fermée jeudi 22 février matin.

Merci de reporter votre visite ultérieurement.

Comme chaque année à cette période, les habitants du territoire d’Evolis 23 (particuliers et professionnels) ont à nouveau pu valoriser leurs coquilles (huitres, bulots, …) tout en allégeant leurs poubelles !

En effet, durant trois semaines, du 26/12/23 au 15/01/24 inclus, des bacs spécifiques étaient disposés sur toutes les déchèteries d’Evolis 23.

Cette année, 2,6 tonnes de coquilles ont été collectées dans les déchèteries et 1,5 tonne ont été récupérée en novembre dernier durant la « Foires aux huitres » de la commune de Sardent.

Foire aux huîtres de Sardent

Cela fait donc un total de 4,1 tonnes, soit deux fois plus que l’année dernière (2,1 tonnes récupérées en 2023) ! Bravo à chaque participant pour ce bel élan de prévention des déchets cette année !

Les coquilles vont être broyées puis valorisées chez un agriculteur local, qui, en le mélangeant à son compost (cela apporte des nutriments), l’épand sur ses cultures.

Ils démarrent en février 2024 et vont jusqu’à janvier 2025.

L’ensemble des mairies du territoire d’Evolis 23 disposent également des informations concernant les collectes de leur commune et peuvent les transmettre à leurs administrés.

Il n’y a pas de changement de jour entre 2023 et 2024.

Télécharger mon calendrier