En apport volontaire

La collecte du verre

verreLe verre se collecte dans des colonnes à verre.

Sont acceptés uniquement les bouteilles, pots et bocaux en verre.

La collecte des piles

Des boîtes à piles sont installées sur chaque point de collecte du verre. Ce sont des boîtes accolées aux colonnes. Il existe également des dépôts de piles dans toutes les déchèteries du territoire.

Liste des emplacements des colonnes à verre

 

La collecte du textile

colonnet textileLes textiles pouvants être déposés dans les conteneurs :
- vêtements en bon état, à condition d’être propre. Ils seront revendu dans les boutiques Ding Fring (6%)
- vêtements vieillissants, à condition d’être propre. Ils seront envoyés dans les pays en voie de développement (49%)
- vêtements abimés ou déchirés, à condition d’être propre. Ils seront recyclés, en chiffons industriels, en isolant... (35% )
- le linge de maison (comme pour les vêtements).
- les chaussures uniquement par paire (liés ensembles ou dans un sac par paire) et en bon état.
- maroquinerie uniquement en bon état.Comment donner ?

En savoir plus (dépliant sur la filière textile)

Trouver un conteneur près de chez vous

La collecte des DASRI

dasriLes DASRI « Déchets d’Activité de Soins A Risques Infectieux » sont tous les déchets piquants ou tranchants issus des soins. Ces déchets sont dangereux et doivent être dirigés vers une filière de traitement spécifique. Il faut placer ces déchets dans des boîtes spéciales DASRI, à se procurer gratuitement en pharmacie. Les boîtes DASRI sont ensuite à déposer sur les points de collecte référencés. Toutes les déchèteries d'Evolis 23 sont des points de collecte.

En savoir plus sur la filière DASRI

La collecte des lampes

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole "poubelle barrée", signifiant qu'elles ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.

Tubes flurescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à Led, lampes dites "techniques" (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,...), elles sont toutes recyclables ! filière ampoule

Les lampes collectées auprès des déchèteries en magasins sont prises en charge par Récyclum, l'éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le reyclage des lampes usagées en France. Ces opérations sont financées par l'éco-contribution, payée lors de l'achat d'une lampe neuve. Les lampes se recyclent àplus de 90%de leur poids. Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes,cliquez ici