Les déchèteries

Les horaires et localisations

horairesdecheterie 2015

Conditions d'accès

La déchèterie est un lieu gardé où l'on accueille les déchets qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères traditionnelles en raison de leur volume, de leur poids ou de leur toxicité.

 

dscf0010

 

La déchèterie est un lieu de transit et d'aiguillage de ces déchets vers les filières appropriées. Cet effort contribue à éliminer de nos paysages les dépôts sauvages de déchets et à limiter les pollutions.

Le gardien renseigne et vous invite à déposer vos déchets par catégorie dans les caissons prévus à cet effet. Il pourra exceptionnellement, pour les gros encombrants, vous aider à les transporter de votre véhicule au caisson.

Seuls les véhicules de moins de 3,5 tonnes sont acceptés.
L'accès est gratuit pour les particuliers de la zone Evolis 23 et des communes sous conventionnement.
Pour les professionnels l'accès est réglementé
 

 Les filières des déchèteries

Les déchets collectés

tableau-decheterie-a-jour

Nouvelle filière... le mobilier !

La première benne dédiée à la collecte, au recyclage et à la réutilisation du mobilier domestique est mise en place à Guéret!

Evolis 23 et Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et à la réutilisation du mobilier domestique, ont mis en place une benne dédiée à la collecte des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) en Creuse, sur la déchèterie de Guéret. 
Créé à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles, Éco-mobilier a pour objectif, grâce à l’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier, d’atteindre 45% de recyclage/réutilisation d'ici fin 2015 et 80% de valorisation à l'horizon de 2017.
Pour ce faire, Éco-mobilier contractualise avec les collectivités récupérant déjà de fait les meubles en déchèteries afin de gérer pour elles l’enlèvement, le tri et le traitement des DEA.
Ces déchets, ainsi récupérés dans cette benne, seront ensuite triés par matière et recyclés. Quand on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 100 kg de mobiliers par an, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident.

Par le biais d’Éco-mobilier, Evolis 23 va désormais pouvoir proposer uniquement sur Guéret une collecte séparée des déchets d’éléments d’ameublement domestique, ce qui est une étape essentielle en vue du recyclage. En effet, les meubles jusque-là déposés dans le caisson des encombrants, destinés à l’enfouissement, intègreront désormais la filière Meubles pour une valorisation des matériaux.

Qu’est-ce qu’un DEA ?
Les Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) sont tous les meubles ou parties de meubles des particuliers, quel que soit le type ou le matériau les composant : chaises, rembourrés (fauteuil, canapé), meubles de cuisine, literie, meubles, meubles de jardin.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Éco-mobilier www.eco-mobilier.fraffiche eco mobilier

Les déchets refusés en déchèterie et leurs exutoires

Déchets interdits Exutoires                                                                                                 
pneumatiques règle du "1 pour 1", auprès de votre garagiste
déchets ménagers utiliser les bacs de collecte mis à votre disposition
amiante/ ciment uniquement en petite quantité, sur la déchèterie de Noth, sur rendez-vous
médicaments utiliser la filière Cyclamed pour la destruction par incinération
extincteurs société de la marque de votre extincteur
bouteilles de gaz point de vente de la marque de votre bouteille, et à défaut www.cfbp.fr/faq
explosifs contacter la gendarmerie