Compostage-broyage

Qu'est ce que le compostage?

photo 041

Le compostage est un procédé biologique qui permet, par l’apport d’air et par l’action de micro organismes, la dégradation accélérée de déchets organiques et conduit à l’obtention d’un compost. C’est un recyclage des déchets verts de manière naturelle et sans pollution. Composter permet de réduire le coût collectif de collecte et de traitement des déchets (30% de notre poubelle est constitué de déchets biodégradables) et de produire gratuitement un terreau naturel et de qualité sans utiliser de produits chimiques : c’est une transformation simple et facile des déchets en un excellent terreau.

 

Que peut-on composter?

Tous les déchets organiques à différents degrés sont compostables :

  • déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, coquilles d'œufs concassées, marc de café, sachets de thé et infusion, filtres en papier, pain rassis, restes de fruits pourris ou cuits, certains restes de repas, etc.
  • déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles fraîches et mortes, mauvaises herbes (non grainées), taille de haies finement coupée ou broyée, déchets de potager, plantes diverses, etc.
  • déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, papier journal, plantes d’intérieur, etc.

 

 

Comment composter?

composteur eric 007

Pour avoir un bon compost, trois règles simples :

  • mélanger les différentes catégories de déchets,
  • aérer les matières en retournant régulièrement le compost,
  • arroser si le compost est trop sec.

 

Que faire de son compost?

photo 1.3

Un déchet composté n’est plus un déchet, il est une ressource !
Vous pouvez utiliser votre compost avant maturité en paillage. Cela permet de limiter les arrosages, en diminuant l’évaporation de la terre, tout en apportant de la matière organique à dégradation lente au sol. À maturité, vous pouvez utiliser le compost comme amendement organique. Il enrichit la terre en minéraux nécessaires aux plantes, il améliore la texture du sol en lui redonnant de la matière et il limite l’érosion. Comme support de culture, le compost contribue à la croissance des plantes, il aide à développer un bon système racinaire.

 

Le SIERS vous aide à composter

Nous mettons à disposition contre participation financière des composteurs.

Nous vous prêtons gratuitement un broyeur.
(offres réservées aux usagers d'EVOLIS 23)
photo 002