La Quincaillerie numérique

Un Tiers-Lieu à Guéret ?

Depuis 2015, la ville dispose d’un lieu de rencontre où se mêlent des gens de tous horizons qui, à partir de leurs envies d’échanges et d’interactions, œuvrent pour voir émerger des projets collectifs. Entre espace personnel et espace ouvert, domicile et travail, convivialité et concentration, la Quincaillerie Numérique vous propose, à vous, habitants du territoire ou professionnels, d’accéder à un ensemble de services. Arrêtons-nous sur cette belle initiative.

Portée par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, la Quincaillerie Numérique concentre à la fois un FabLab, un espace de co-working, des médias citoyens participatifs, un espace d’initiation et de formation aux usages des outils informatiques… le tout dans la convivialité. Située au 6 rue Maurice Rollinat à Guéret dans une ancienne quincaillerie bien connue des Guérétois, (d’où son nom !), la Quincaillerie Numérique porte de nombreux projets et participe à l’action économique et culturelle du territoire en accueillant par exemple des expositions, des concerts ou encore des conférences.

quincaillerie

Vous êtes curieux ? Alors, poussez la porte et venez découvrir ce lieu à part, où les démarches alternatives ont toute leur place. Le lieu joue un rôle d’intermédiaire dans l’émergence d’initiatives qui rejoignent souvent la prévention des déchets. Ainsi, c’est un lieu de mutualisation de moyens humains et techniques. Plutôt que de s’équiper individuellement, le partage est au centre de l’activité du tiers-lieu. De même, comme avec la banque de graines, où chacun peut apporter et échanger ses merveilles potagères, fruitières ou florales…, la Quincaillerie participe à sa manière à la réduction des déchets grâce au don et au réemploi.

 

Contact : Quincaillerie Numérique (Baptiste RIDOUX) au 05 55 80 93 25 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez les sur leur site internet : www.laquincaillerienumerique.fr et sur leur réseaux sociaux :

fb la Quincaillerie Numérique twitter la Quincaillerie Numérique