Opération Entreprises Témoins

EVOLIS 23 poursuit son action en faveur de la réduction des déchets. En s’adressant aux petites et moyennes entreprises maillant son territoire, il souhaite intégrer la notion de prévention des déchets dans le monde entreprenarial.

bilan eco carbone
Après une première opération lancée en 2013 auprès de la PEP’S 23 à La Souterraine, c’est au tour de la section locale MGEN de la Creuse de se lancer dans la démarche.

La « charte d’engagement des Entreprises Témoins », signée le 10 mars dernier, entre le MGEN, EVOLIS 23, le Département de la Creuse et la CCI Creuse a pour objectif de mener, en 2014,  au sein de l’entreprise, des actions permettant de réduire la quantité et/ou la nocivité des déchets produits.

La première phase de la démarche du Groupe MGEN – délégation Creuse a été de dresser un bilan carbone de ses activités. Il a été accompagné dans l’élaboration de celui-ci par la CCI de la Région Limousin, dans le cadre du dispositif Environnement PME.

Le Groupe MGEN présente les résultats du premier bilan réglementaire de ses émissions de gaz à effet de serre. Annuellement, la délégation Creuse pèserait environ 50 T eqCO2 par an :

-    3.17 T eqCO2 en consommation papier,
-    30 T eqCO2 en déplacements professionnels (14%) et déplacements domicile/travail (86% estimés)
-    15 T eqCO2 de dépenses énergétiques de l’immobilier.

A l’issue de ce bilan carbone, le MGEN sera accompagné, en 2014, dans la valorisation d’au moins une action de prévention quantitative ou qualitative de ses déchets à la source.

Pour toute information complémentaire, contactez le MGEN.