Compostage au collège de Bénévent l'Abbaye

Enjeu du Programme Local de Prévention des Déchets, la politique en matière de compostage a été renforcée dès 2010 par EVOLIS 23, avec le déploiement du compostage collectif sur son territoire. Aujourd’hui, le Collège de Bénévent l’Abbaye s’engage à son tour dans la démarche. Focus sur un projet qui se veut avant tout pédagogique.

compostage benevent


EVOLIS 23 poursuit la mise en œuvre de sa politique de réduction des déchets, dont le compostage reste le fer de lance.
Depuis cette année, les sites de restauration collective qui produisent de grandes quantités de biodéchets sont visés. Déjà éprouvé sur l’habitat collectif, le dispositif de compostage collectif conçu par le syndicat va trouver au Collège de Bénévent l’Abbaye, une place privilégiée. Et ce notamment parce que la mise en place du dispositif s’intègre dans un projet plus large au sein de l’établissement.


Le collège a été labellisé « Eco-écoles » en juin dernier, et s’engage ainsi dans une démarche de développement durable.
Pour la rentrée scolaire 2013/14, l’équipe pédagogique a instauré un Atelier Environnement en direction des élèves de 6ème et 5ème. Les animateurs d'EVOLIS 23 y interviennent chaque semaine, pour construire le projet avec les élèves.

  compostage benevent 2

 

L’objectif est double :
mettre en place une action de lutte contre le gaspillage alimentaire et détourner du flux des ordures ménagères tous les biodéchets issus de la préparation des repas et des restes alimentaires. Ces deux notions étant intimement liées, EVOLIS 23 a choisi d’agir sur les deux plans. Car le gâchis dans les assiettes finit à la poubelle !

Plusieurs actions ont vu et vont voir le jour :
• Visiter une maison de retraite pour découvrir la gestion des biodéchets qui peut être faite ;
• Construire une campagne de communication pour expliquer aux jeunes et au personnel le nouveau geste de tri des déchets de table, et pour les sensibiliser au gaspillage alimentaire ;
• Enfin, implanter début 2014 le point de compostage collectif du collège, alimenté par les biodéchets détournés.