Trions encore mieux !

Croyez-vous à la force de la volonté collective ?... Eh bien, nous a Evolis 23, oui ! Nous pensons qu’en mettant nos efforts en commun, tous ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses ! Un rêve d’enfant, penserez-vous. Peut-être bien… Mais l’enfant que nous avons été ne sommeille-t-il pas encore au fond de chacun d’entre nous ?


Evolis 23 choisit donc d’agir et lance une campagne de communication « Réveillons le héros qui est en nous, trions encore mieux ! ». Au-delà de l’accroche ludique, le syndicat entend mettre en ordre de bataille ses équipes de terrain et vous lancer ce défi.

guide tri 2016 couv

Les grande axes de la campagne de communication

• Lancement d’une opération de communication de proximité reposant sur du porte-à-porte sur tout le territoire, et sur trois ans. Les conseillers du tri vont ainsi venir à votre rencontre. Cela sera l’occasion pour vous de vérifier vos connaissances des consignes de tri, mais aussi de leur poser toutes vos questions relatives au tri sélectif.
Les conseillers du tri sont facilement identifiables avec leur veste fluo. Merci de leur réserver un bon accueil !

• Distribution de nouveaux outils de communication afin de vous aider à perfectionner votre geste de tri

Le guide pratique
Sorting Guide - English
 
GUIDE TRI 2016 guide tri anglais  


• Distribution gratuite d’un sac de pré collecte auprès de chaque foyer en habitat vertical. Ce sac réutilisable vous permettra de trier et de transporter vos déchets recyclables plus facilement jusqu’au bac ou la colonne aérienne ou enterrée.

• Une campagne présente aussi sur les ondes !
Retrouvez-nous une fois par mois sur les ondes de la radio France Bleue Creuse, lors de l’émission « Les experts », et posez-nous en direct toutes vos questions sur le tri.

Nous avons tous de « supers pouvoirs » : trions !

TOUS ENSEMBLE – Remportons les enjeux du tri !
• Préservons les réserves naturelles en matières premières : en recyclant et réutilisant les matériaux, nous évitons de consommer dans les réserves existantes pour produire des objets de consommation courante (exemple : recycler le papier plutôt que de couper des arbres, ou fabriquer des vêtements polaires à partir des emballages plastiques recyclés)
• Préservons l’environnement, et notre cadre de vie pour aujourd’hui et demain : recycler, c’est autant de déchets en moins à enfouir
• Créons des emplois locaux : l’activité de recyclage représente un gisement d’emplois important. Cette nouvelle économie se développe chaque jour, et représente a Evolis 23 près de 56 emplois fixes et saisonniers.
• Optons pour des coûts de gestion des déchets moindres

TOUS ENSEMBLE -Pour des coûts moindres !
On entend souvent que le passage au tri sélectif a coûté plus cher aux usagers.

Découvrez ce que dépenserait Evolis 23, s’il n’avait pas été mis en place il y a maintenant 15 ans.
Ce que vous paieriez en moins :
• Suppression des coûts liés à la collecte sélective (achat et entretien des bacs recyclables, moyens de collecte spécifiques, coûts de personnel, …etc.)
• Suppression des coûts pour la construction, puis le fonctionnement du centre de tri de Noth (investissement initial, coûts de fonctionnement et d’entretien de l’infrastructure, coûts de personnel,…etc.)
Ce que vous paieriez en plus :
• Augmentation du coût de transfert, de transport et de traitement lié à la quantité d’ordures ménagères plus importante produite (le recyclable serait assimilé aux ordures ménagères)
• Un taux de TVA supérieur : Evolis 23 serait assujetti à une TVA à 20%, contre 10 % aujourd’hui (pour non mise en place du tri sélectif)
• Suppression des recettes financières issues des éco-organismes subventionnant la mise en place et la gestion du tri sélectif sur le territoire
• Et enfin disparition des produits de la vente des matériaux recyclables

Au final, si Evolis 23 ne disposait pas aujourd’hui de collecte sélective, le prix moyen/habitant aurait été de 95€/hab contre 87€ en 2012