- Foire aux questions -

Oui, la déchèterie est uniquement fermée les jours fériés. Ainsi, pour les vendredis et samedis de l’ascension, la déchèterie sera ouverte.

Il s’agit peut-être d’un incident de collecte (pannes, intempéries, …), d’un oubli ; ou bien votre bac n’est pas adapté à vos besoins et nous pourrons l’échanger.
Vous pouvez aussi contacter nos services au 05 55 89 86 06 ou par mail.

Un Syndicat Mixte d’Etudes regroupant les 13 collectivités en charge de la gestion des déchets en Creuse plus le Conseil Général, chargé de la planification. 38 élus y siègent. Le SIERS y est représenté par 8 élus. Le SME s’est fixé comme objectif de rechercher le meilleur mode de prétraitement et un site de stockage des déchets non valorisés. En effet, les sites actuels ne sont autorisés que pour une durée limitée.

Prévenir, plutôt que guérir : inciter les producteurs à l’écoconception, sensibiliser à l’écoconsommation, trier plus et mieux ses déchets,…

Le SIERS a signé un programme de prévention pour accorder plus d’importance à cette approche qu’à la simple gestion des déchets en aval.

En Creuse comme ailleurs, on recherche des techniques alternatives, valorisant mieux les déchets et mieux acceptées par la population. Toutefois, même quand d’autres filières sont trouvées, il reste toujours une part résiduelle de déchets à enfouir ; cependant leur nature est modifiée pour en supprimer les nuisances (déchets stabilisés = pas d’odeur et moins de lixiviat). L’objectif est donc d’enfouir le moins de déchets possible, mais le 0 enfouissement n’est pas réalisable aujourd’hui.

L’étude du SME a été réalisée par un bureau d’études indépendant. Le prétraitement mécanobiologique est une solution souvent retenue en France actuellement car c’est un bon compromis technique et financier qui supprime les nuisances de l'enfouissement et sans aléa. Toutefois, dans cette technique, la part laissée à l’enfouissement reste élevée. Ce procédé étant évolutif, le SME continue à étudier les options pour valoriser plus de déchets.