Bannière Noth

Le Centre de tri de Noth

Ouvert depuis le novembre 1999, le Centre de tri reçoit et conditionne les déchets recyclables des habitants dépendants des communes adhérentes à la compétence déchet d’Evolis 23. C’est une entreprise d’insertion (La Boîte à Papiers) qui effectue le tri manuel des déchets.

Sur la chaîne de tri, les trieurs séparent les déchets recyclables par matière et enlèvent les déchets non recyclables (les refus). Dans l’ordre, ils séparent les cartons, les journaux, magazines et revues, les bouteilles, flacons et bidons en PET Clair, PET Foncé et PEHD, l’acier, l’aluminium et les briques alimentaires.

Les refus ayant été retirés tout au long de la chaîne, il ne reste plus à la sortie que des papiers divers et enveloppes qui sont récupérés en bout de chaîne dans un caisson. Les déchets triés par matière sont conditionnés et compressés sous forme de balles. Un camion les achemine vers l’usine de recyclage, lorsque le stock est suffisant.

centre de tri

L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND)

Ouvert en 1997, l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Noth est destiné à stocker les déchets non recyclables des habitants du territoire. Ils proviennent des Ordures Ménagères, des encombrants des déchèteries et des refus du centre de tri.

Les habitants du territoire produisent 20 000 tonnes de déchets non recyclés par an. Cette quantité n’est pas assez importante pour que le recours à l’incinération soit financièrement et techniquement viable. L’ISDND de Noth et celui de Gournay dans l’Indre permettent le traitement local et autonome des déchets.

Au 1er janvier 2017, le site de 20 hectares comprenait 10 casiers réhabilités (de 3 000 m² et de 4 à 8 mètres de haut), et 1 casier en cours d’exploitation.  Administrativement, l’ISDND devrait fermer en 2018 (selon arrêté préfectoral). Cependant, des opérations de suivi s’effectueront encore pendant 30 ans après la réhabilitation de chaque alvéole.

Installation de Stockage des déchets non dangereux

Certification ISO 14001

C’est un outil de référence dans le management environnemental (reconnue dans 164 pays du monde). Cette norme pose les jalons de la marche à suivre pour qu’une structure comme Evolis 23 parvienne à améliorer la maîtrise des impacts de ses activités sur l’environnement.

Evolis 23 a obtenu le 4 novembre 2013 la cerfication ISO 14001 pour l’ISDND située aux Grandes Fougères de Noth.
Voir le dernier certificat (septembre 2017)
Logo Afnor

Données CSS

Les locaux administratifs

Les locaux administratifs d’Evolis 23 se situent sur le site de Noth, à proximité de la déchèterie , du centre de tri et de l’ISDND. Y sont présents : la direction, les bureaux du service Déchets, du service Eau et Assainissement et du service Voirie, ainsi que les services Comptabilité, Ressources Humaines et Communication.