Caractérisation des déchets 2015

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets, deux moments particuliers marquent des étapes clés de la politique de réduction de la production des déchets sur le territoire : les caractérisations des déchets ménagers collectés par Evolis 23, qui sont réalisées en début et fin de programme.

schema caractérisation des déchets

 

Ainsi, une caractérisation a été réalisée du 5 au 16 octobre 2015, par le bureau d’études ECOGEOS et l’association « Traces de Pas » de La Souterraine, et avec le soutien de Solasol en Limousin.
La caractérisation d’une benne consiste à dépouiller scrupuleusement le contenu de celle-ci, afin de déterminer la composition d’un gisement de déchets donné. C’est une photographie à un instant donné d’un flux de déchets, à la fois quantitativement (proportion des différentes matières présentes dans le bac) et qualitativement (repérage des déchets dangereux pouvant être remplacés par l’usage à des produits alternatifs, plus respectueux de l’environnement).

Les modalités de la caractérisation

Un échantillonnage est réalisé sur plusieurs bennes d’ordures ménagères ou d’encombrants, selon un panel représentatif du territoire ciblé. Ces échantillons représentent 125 kg de déchets qui se répartissent finalement en plusieurs catégories et sous-catégories. A la fin de ces étapes techniques, on obtient une image précise de la composition des bennes.
Pour les ordures ménagères, les deux caractérisations permettront de comparer les données initiales à celles de fin du Programme de Prévention, et ainsi de mesurer les résultats des actions de réduction de déchets menées pendant ces cinq années.
Pour les encombrants, cela permettra d’avoir des données pour le prochain Programme de prévention, qui portera désormais également sur les déchèteries.

Le social au cœur de la politique du syndicat

Pour effectuer ce travail d’échantillonnage, Evolis 23 a choisi d’inclure une clause spécifique dans le marché public lancé auprès des bureaux d’étude, afin que la caractérisation soit réalisée par des personnes en insertion ou réinsertion professionnelle. Aussi, quatre salariés du chantier d’insertion de « Traces de pas » situé à La Souterraine ont réalisé ce travail fastidieux et ont ainsi pu par la même occasion découvrir et/ou se confronter aux réalités du monde du travail. Une expérience qui a permis à certains de découvrir que le secteur des déchets leur plaisait…

Coralie, salariée chez « Traces de pas » depuis quelques semaines
«C’est sûr, ce travail est dur : ça pue, on a les mains dans les déchets… En même temps, on a vu tous les déchets qu’on produit chaque jour. C’est gigantesque et effrayant ! Je me dis que la nature est polluée. On voit encore beaucoup de recyclable dans les ordures [ménagères]. J’ai compris pourquoi il fallait trier ses déchets.»

Karine, Accompagnatrice du chantier d’insertion à Traces de Pas
« Accepter cette mission à Evolis 23, c’est une nouvelle étape dans le parcours des ouvriers : découvrir le monde professionnel, respecter des horaires, des consignes… Cette expérience est très riche pour chacun d’entre eux! Et je vois un autre point positif : cela a soudé le groupe. »

L’intérêt de la démarche

Effectuer une caractérisation à quelques années d’écart permet à la collectivité de suivre l’évolution de la production de déchets de son territoire.
Sur le territoire d’Evolis 23, la caractérisation de 2010 avait permis de faire ressortir les points suivants (concernant la composition du bac marron d’ordures ménagères. Données en kilos/an/hab) :
•    56 kilos de biodéchets de cuisine
•    31 kilos de papier-carton
•    4,5 kilos de bouteilles-bidons-flacons plastiques
•    8 kilos de verre
•    7 kilos d’aliments non consommés, non déballés qui pourraient être évités, ou rejoindre la filière du compostage

Des actions de sensibilisation à la réduction à la source de la production de déchets ont été menées pendant les cinq années du Programme, telles que :
•    La promotion du compostage individuel
•    La mise en place et le déploiement du compostage collectif,
•    Une expérimentation menée en EHPAD sur les alèses lavables,
•    La lutte contre le gaspillage alimentaire, avec l’organisation d’une disco-soupe, un accompagnement d’un collège (restaurant scolaire)
•    …, etc.