Un composteur collectif de grande capacité de fabrication locale

Dans le cadre d’un partenariat entre Evolis 23 et le centre médical MGEN à Sainte Feyre, un large projet de valorisation des biodéchets* a été développé sur l’établissement, gros producteur de déchets fermentescibles sur le territoire du syndicat.

Né d’une volonté commune de réduire la production de déchets, le projet de l’établissement MGEN de Sainte Feyre a vu la mise en service d’un composteur grande capacité de 10 m3 en juillet 2017. En ce début d’année 2018, quatre nouvelles « cellules » de 2,5 m3 viennent compléter le dispositif. Celles-ci ont été imaginées et fabriquées par le chantier d’insertion de La Souterraine, Petit Patrimoine Environnement.

Ce système de cellules permet une rotation régulière et une maturation efficace des matières compostables qui y sont déposées. La première cellule remplie est récoltée au bout de 8 mois de maturation pour une utilisation du compost par les espaces verts du site.

Une cellule identique fabriquée également par Petit Patrimoine Environnement est venu compléter le composteur grande capacité installé par Evolis 23 à la Banque Alimentaire de la Creuse à Saint Sulpice Le Guéretois pour gérer les biodéchets issus des denrées périmées ou non comestibles provenant de la ramasse ou des dons.

Les techniciens d’Evolis 23 sont attentifs au fonctionnement de ces composteurs grande capacité : au-delà de l’investissement, le syndicat se charge de réaliser un suivi technique régulier, et d’accompagner les structures dans leur changement d’habitudes pour la gestion de leurs biodéchets.

*déchets biodégradables de jardin ou de parc, déchets alimentaires ou de cuisine issus des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.