Consommez autrement à 1001 Trésors !

Une nouvelle boutique a ouvert à La Souterraine : « 1001 Trésors » est un dépôt-vente de vêtements et accessoires, mais pas que… Sur une idée de Nathalie SIVAN, la propriétaire, le n°8 de la rue Hyacinthe Montaudon se veut être un lieu atypique, à la croisée entre une boutique participative et un tiers-lieu. Coup de projecteur sur ce projet en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et la consommation responsable.

1001tresors

1001 Trésors, c’est d’abord le nom d’un magasin qui propose à la vente de vêtements, chaussures et accessoires de mode de seconde main. Déposés là par les habitants des alentours, ils sont proposés à un prix abordable, avec pour objectif de remettre sur le marché des produits qui peuvent encore servir, et ainsi éviter d’utiliser des matières premières.

1001 Trésors, c’est aussi une idée autour de l’éthique et de la responsabilité, deux mots qui sont au cœur de la consommation et qui cachent une réalité simple : en tant que consommateur, « [chacune et chacun d’entre nous] peut être le changement [qu’il] veut dans ce monde ! », dit avec force Nathalie SIVAN. « C’est pourquoi je mets en avant les valeurs du zéro déchet, de l’ESS et du lien social », assène-t-elle comme pour dire qu’en ouvrant cette boutique, elle prend sa part: « Je fais la promotion de la ‘slow consommation’ et des acteurs locaux, comme Recyclabulle, l’ESAT de La Souterraine, 1.2.3. Parents, Petit d’hommes, Solasol… »

Pour aller plus loin, Nathalie ouvre les portes de ce lieu à d’autres activités. Depuis l’ouverture du magasin fin septembre dernier, elle accueille chaque mercredi matin Marie MULLER couturière, qui répare et/ou adapte les vêtements que les gens lui apportent dans la boutique. Car la réparation fait aussi partie du concept. Faire réparer ou réparer soi-même sa garde-robe, voilà une autre idée développée à 1001 Trésors qui proposera prochainement, un atelier couture animé par Marie MULLER. « Le do-it yourself participe aussi d’un mode de consommation plus responsable », explique Nathalie SIVAN.

En perspective, la propriétaire a en tête l’aménagement du bâtiment pour proposer un espace d’atelier au rez-de-chaussée, et à l’étage un large espace de co-working. C’est l’émergence en filigrane d’un tiers-lieu en pays sostranien…

En savoir +
1001 Trésors, 8 rue Hyacinthe Montaudon à La Souterraine Tél. 05 55 99 28 89 – 06 74 97 87 51 1001tresors@orange.fr