Dépoter son composteur, tout un art !

L’automne arrive à grand pas. C’est le bon moment pour s’attaquer à une étape importante du compostage : le dépotage. A vos marques, prêts… dépotez !

Votre compost est enfin mûr et vous souhaitez l’utiliser. Voici quelques conseils vous expliquant comment prélever facilement le compost de votre bac. Si le dépotage est une tâche qui n’a rien de bien compliquée, certes… Pour autant, voici quelques gestes à réaliser avec soin.

Composteur

Accéder au compost mûr…

Votre composteur comprend très certainement un accès sur le côté pour récupérer le compost qui a fini sa maturation. Mais en général, les trappes équipant certains silos à compost ne permettent que de prélever de petites quantités de compost. Aussi, si vous souhaitez récupérer un volume plus important de compost, vous devrez démonter votre bac complètement.

Si votre composteur est démontable, enlevez alors simplement l’une des parois et accédez à votre « trésor » !

Si votre composteur est assemblé par emboîtement, il est plus rapide de démonter l’intégralité du bac plutôt que d’utiliser une pelle. Vous démoulez en quelque sorte votre bac à compost.

Opération tri !

Dans un composteur, la décomposition se fait au fur et à mesure des dépôts de matières que vous y faites. Si vous répandez bien une poignée de broyat de déchets verts à chaque dépôt, elle se fait par couches. Aussi, vous devriez retrouver sur le dessus de votre compost les matières les moins décomposées, et en –dessous le compost mûr.  Vous reconnaîtrez un compost mûr à sa couleur marron foncé (presque noir) avec une odeur de sous-bois.

Alors, mettez de côté les végétaux et biodéchets dont la transformation n’est pas terminée, et récoltez seulement le compost mûr. Laissez sécher les matières encore non décomposées, au cas où le compost serait trop humide.

Le truc en +

Ne nettoyez surtout pas votre composteur ! Bien qu’il soit vide, des micro-organismes invisibles à l’oeil nu s’avéreront d’une grande utilité pour le démarrage de votre futur compost.