Do it yourself : Fabriquer une tawashi

Tout droit venue du Japon, la tawashi est une éponge écologique à fabriquer soi-même. Et elle sonne la fin de l’éternelle éponge jaune et verte qui traîne sur les éviers de nos cuisines… Pourquoi ? Parce qu’elle s’avère être une véritable alliée des adeptes du zéro déchet.

tawashi

Après avoir fabriqué soi-même son produit d’entretien écologique, utiliser son détergent vaisselle en duo avec une tawashi permet d’agir encore davantage sur le zéro déchet. En effet, fabriquée à partir de textiles récupérés, la tawashi a une durée d’utilisation six fois supérieure à la traditionnelle éponge. Le seul inconvénient réside dans le fait qu’elle met plus de temps à sécher et qu’elle sera moins efficace que la partie « gratounette » verte de l’éponge. Cependant, elle fait du bien à notre Planète ! Et pour garder le côté « gratounette », vous pouvez continuer à utiliser une brosse ou une éponge en acier.

Traditionnellement, la tawashi est tricotée mais elle peut aussi être crochetée. Et le mieux est de récupérer des chutes de ces matières pour en fabriquer un petit carré, aux mailles serrées. On utilise de la laine ou du jersey, ou encore des morceaux d’un vieux T-shirt ou de collants filés.

L’aventure vous tente et vous voulez vous lancer dans la fabrication d’une tawashi ? Rien de plus simple : de nombreux tutoriels sont disponibles sur le Net ! Celui-ci est facile à suivre :

https://www.kaizen-magazine.com/diy/do-it-yourself-realiser-un-tawashi/