Verre, textiles, piles…

Pour certains types de déchets, l’usager doit déposer ses déchets dans des conteneurs installés dans des lieux publics ou déchèterie. On appelle ça la collecte en apport volontaire. Evolis 23 dispose de nombreux point d’apport volontaire sur l’ensemble du territoire.

Le verre

Le verre se collecte dans des colonnes à verre. Sont acceptés uniquement les bouteilles, pots et bocaux en verre.

Voir la liste des colonnes à verre disposées sur le territoire.

Colonne à verre

La collecte des piles et petites batteries

> Des boîtes à piles sont installées sur chaque point de collecte du verre (se référer à la liste ci-dessus).

> Des dépôts de piles sont présents dans toutes les déchèteries du territoire

De plus, la plupart des grandes surfaces et en règle générale, tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenues de reprendre les piles et petites batteries usagées gratuitement.

Le textile

Tous les textiles se recyclent ! Les vêtements, mais aussi le ligne de maison (couette, draps, torchons, …), les chaussures, la petite maroquinerie, …

> Dons à des associations (la Croix Rouge, le Secours Populaire, associations locales …)

> Dans les bornes Le Relais situées près de chez vous, ou en déchèterie (les textiles doivent être propres, déposés en sac bien fermés. Les chaussures doivent être liées par paire).

Une fois dans la borne Le Relais, que deviennent-ils ?
Les vêtements en bon état, seront revendus dans les boutiques Ding Fring (6%). Les vêtements vieillissants, seront envoyés dans les pays en voie de développement (49%). Enfin, les vêtements abîmés ou déchirés, seront recyclés, en chiffons industriels, en isolant… (35% ).

Accéder à la carte des points de dépôt

Colonne Le Relais

Les DASRI

Les DASRI « Déchets d’Activité de Soins A Risques Infectieux » sont tous les déchets piquants ou tranchants issus des soins. Ces déchets sont dangereux et doivent être dirigés vers une filière de traitement spécifique. Il faut placer ces déchets dans des boîtes spéciales DASRI, à se procurer gratuitement en pharmacie. Puis les remettre à des points de collecte (certaines pharmacies, les déchèteries). Toutes les déchèteries d’Evolis 23 sont des points de collecte.

Accéder à la carte des points de dépôt

Boite DASRI

Les lampes

Les lampes qui se recyclent portent toutes le symbole « poubelle barrée », elles ne doivent pas être jetée ni dans les ordures ménagères, ni dans les colonnes à verre.

> En déchèterie dans les bacs de recyclage

> Dans les magasins commercialisant des lampes (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage,…)

Consultez la carte des repreneurs

Les lampes collectées auprès des déchèteries en magasins sont prises en charge par Récyclum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le reyclage des lampes usagées en France. Ces opérations sont financées par l’éco-contribution, payée lors de l’achat d’une lampe neuve. Les lampes se recyclent à plus de 90%de leur poids. Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici.

Filière ampoules