Economie circulaire, ZDZG et Evolis23

Depuis 2014, Evolis 23 développe le projet « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » lancé par le Gouvernement, en inscrivant désormais la prévention et l’économie circulaire au sein de ses actions.

Ce projet vise à :
▪   Réduire toutes les sources de gaspillage,
▪   Donner une seconde vie aux produits,
▪   Recycler tout ce qui est recyclable.

Economie circulaire, kézako ?

« L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en permettant le bien-être des individus. » (ADEME)

Ce modèle repose sur une utilisation optimum des ressources et sur la création de boucles de valeur positives. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, la réutilisation et le recyclage des composants. On le comprend bien, l’économie circulaire participe de façon opérationnelle au développement durable de nos sociétés.

Les phases du projet ZDZG

> Télécharger le rapport de préfiguration (phase 1) <
> Télécharger le rapport de l’année 2017 <

 

Un plan d’actions en trois ans, fil conducteur de toutes les actions engagées par Evolis 23. Au sein d’Evolis 23, c’est l’équipe Prévention qui a pour objectif de mettre en œuvre l’ensemble de ces actions.

De même, plusieurs publics sont ciblés par ce projet « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » :

▪  Les habitants et commerçants
▪  Les artisans et commerçants,
▪  Les entreprises privées,
▪  Les administrations et collectivités,
▪  Les associations.

Ces publics peuvent être usagers du service de gestion des déchets d’Evolis 23, et devenir dans la politique « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » relais et moteurs d’une des actions du projet. La connaissance des secteurs d’activité de l’ensemble de ces publics est un point clé qui permet une mobilisation globale et la construction de synergies entre ces acteurs.

Dans cette démarche, Evolis 23 évolue au côté de partenaires, une dizaine de structures du territoire, telles Solasol, le CPIE, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Creuse, …

Evolis 23 appelle toutes les structures intéressées à rejoindre la démarche et « apporter leur pierre à l’édifice », pour faire de ce projet ZDZG une réussite du territoire !

Vous êtes intéressé par le projet d’économie circulaire ? Vous voulez en savoir plus ?
Contactez Caroline CHAMBRAUD au 05 55 89 86 22 ou par mail : caroline.chambraud@evolis23.fr