Assainissement collectif : quels changements à prévoir avec la réforme ?

Quelles sont les évolutions prévues par la réforme pour les redevances de l'Assainissement Collectif.

Assainissement collectif : quels changements à prévoir avec la réforme ?

Publié le

Pour les usagers qui dépendent d'un Assainissement Collectif  (tout à l'égout, station d'épuration…). Les communes qui ont délégué cette compétence à Evolis 23 sont Lizières et Maisonnisses.

Les redevances des agences de l'eau sont essentielles pour financer les actions de préservation de l'eau et des milieux aquatiques. Prélevées auprès des usagers, elles soutiennent la lutte contre la pollution, protègent la santé et la biodiversité, et encouragent des pratiques plus durables.
A compter de 2025, les différentes redevances évoluent suite à la Réforme des Redevances des Agences de l’eau.
Cette réforme vise à optimiser le financement des actions de préservation des milieux aquatiques et à encourager des pratiques de consommation plus responsables.
Ce que ça va changer pour vous
  • Vous verrez de nouvelles lignes sur votre facture dans la partie "organismes publics"
  • A terme, l'amélioration ou la dégradation des ouvrages d'assainissement dont vous dépendez influera sur le calcul de cette redevance.
Cette année, exceptionnellement cette redevance est la même pour tous les usagers du bassin Loire-Bretagne, soit de 0.084 €/m³. L’année prochaine, les véritables performances des systèmes d’assainissement collectif dont vous dépendez seront prises en compte dans le calcul.