Publié le
De nouvelles initiatives locales d’épiceries éco-responsables ont vu le jour ces derniers temps à Guéret et La Souterraine. Coup de projecteur sur ces projets en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et la consommation responsable.
« La Maison Marguerite » à La Souterraine
Ouverte en octobre de cette année, cette petite boutique est née de la volonté de Gaëlle Delaunay, de créer un lieu accueillant et social pour mettre à l’honneur les artisans locaux et proposer un service d’épicerie en vrac. Ce projet est le fruit de plusieurs années de réflexions en partant d’un constat précis : la manque d’offre en vrac et AMAP/groupements d’achats bio dans la région.
Le but étant aussi de faire vivre le quartier et ses commerçants, avec notamment des actions communes avec les commerces alentour. L’épicerie travaille avec la boulangerie et la libraire voisine : elle vend le café servi dans la librairie, met des livres en présentation, organise des dégustations de produits, ….
Des ateliers à thème sont aussi organisés régulièrement au sein de la boutique : atelier crochet pour confectionner un panier, recettes sans gluten, … Dès janvier des ateliers de recettes zéro déchets (par exemple, apprendre à cuisiner les restes) vont aussi être mis en place. Ces ateliers sont gratuits et souvent organisés le samedi en début d’après-midi. Pour connaître les prochains rendez-vous, il suffit de se rendre sur la page Facebook de l’établissement.
L’ensemble de l’établissement se place dans une démarche responsable et dans une optique « zéro déchet », le mobilier de la boutique est issu de la récupération en recyclerie, du détournement d’objet ou a été créé par les artisans locaux.
En plus de la partie « en vrac », la boutique propose aussi des espaces pour les artisans locaux (de La Souterraine et des environs), produits cosmétiques, porcelaine, travail du bois, du cuir,…
Gaëlle Delaunay, la responsable, veut que ce lieu devienne un endroit d’échanges et de partage et a déjà de nombreux projets pour la suite des événements. Et jusqu’ici les clients sont au rendez-vous ! La boutique compte déjà plusieurs dizaines d’habitués de tous âges et de toutes catégories sociale et économique.
Toutes les informations disponibles sur le facebook de l’établissement :
https://www.facebook.com/margueritte.vrac
La Maison Marguerite
1 rue Alexandre Betolaud
La Souterraine
L’Echoppe à Guéret
A Guéret, rendez-vous à « l’Echoppe » pour trouver une boutique et une table zéro déchet.
Ici, l’accent est mis sur le bio et la consommation responsable. Le restaurant sert des produits bio, éthiques et achetés auprès des petits producteurs locaux, y compris les viandes.
Isabel Sereno, la tenancière, explique qu’il n’y a pas de déchets de table. Par exemple, pour éviter le gaspillage alimentaire, du pain bio est disponible à la coupe en libre-service, ainsi qu’une fontaine à eau en verre. Les clients se lèvent et vont se servir à leur convenance et cela évite les portions trop grandes qui pourraient finir gâchées.
Outre la partie bistrot, « l’Echoppe » propose aussi une partie épicerie vrac. Le crédo est toujours le même : des produits de qualité, écoresponsables, bio et locaux. Vous pourrez par exemple y dénicher des plantes aromatiques cultivées par les propriétaires en permaculture aux jardins des sources de Sardent, ou encore des argiles, des cosmétiques, des produits d’entretien et une droguerie en vrac. Les clients sont invités à venir avec leurs propres récipients vides. L’établissement propose aussi des contenants consignés. Les propriétaires sont également en train de lancer les huiles essentielles en vrac et donc à coût moindre. Tout est pensé pour produire un minimum de déchets tout en restant à un prix accessible à tous.
Toutes les informations disponibles sur le site internet et le facebook de l’établissement :
http://www.echoppe-ib.com/
https://www.facebook.com/echoppeib/
L’Echoppe
A l’angle du boulevard de la Gare et de l’avenue de la Rodde
23000 Guéret