Publié le
Le jardin à l’honneur durant 15 jours !
Le Réseau Compost Citoyen organise du 11 au 26 octobre, deux semaines pour faire découvrir aux habitantes et habitants du territoire d’Evolis 23 des pratiques de gestion des biodéchets au jardin (tonte de pelouse, tailles de haies, branchages, restes de plantes du potager, …).
La fête du sol vivant consiste à ouvrir les jardins de particuliers, des associations, ou des collectivités sous forme de portes ouvertes. Les organisateurs pourront expliquer comment ils intègrent la gestion des déchets verts à leurs pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et de leur santé. L’année dernière, c’est plus de 800 évènements qui avait été planifiés à travers la France.
Répondant au besoin grandissant de réduction des apports en déchèterie des déchets verts, la Fête du Sol Vivant vise à promouvoir également les pratiques de gestion au jardin de ces ressources.
Je souhaite faire visiter mon jardin ?
Je mets en place des pratiques vertueuses chez moi et je souhaite les partager ? Je peux organiser une visite de mon jardin !
Toutes les infos sur https://fetedusolvivant.org/
Pourquoi est-il primordial de gérer sur place les déchets verts ?
- Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous. Ceux-ci regroupent les restes alimentaires et les déchets verts. Ici, c’est le compostage qui est privilégié par les collectivités. Je peux construire mon composteur moi-même ou en obtenir un à prix réduit via Evolis 23.
- En France, il est strictement interdit (sauf arrêté préfectoral) aux particuliers comme aux professionnels de brûler à l'air libre leurs déchets verts. Le Code pénal prévoit une amende de 450 € pour tout contrevenant.
- Réduire les apports en déchèterie est une problématique nationale. Sur notre territoire, les déchets verts représentent 103 kg/hab et 30% des apports totaux en déchèteries (chiffres 2024). Leur gestion représente donc un enjeu majeur pour les collectivités et engendre des coûts élevés.
- Le retour au sol de la matière organique est nécessaire à la vie du sol et lutte contre l’appauvrissement des parcelles.
- Le paillage permet d’économiser l’arrosage en limitant l’évaporation.
- Gérer ses déchets verts sur place permet de réduire les transports de déchets verts en déchèterie ce qui représente une économie pour tous (temps, usure des véhicules, essence) et en CO2 émis par le transport.
Quels déchets verts puis-je valoriser dans mon jardin ?
- L'herbe issue de la tonte et du fauchage,
- Les feuilles mortes,
- Les résidus d’élagage, de taille et de débroussaillage,
- Les végétaux et restes de cultures,
- Les fruits non consommables tombés des arbres,
- …
Toutes les infos sur https://fetedusolvivant.org/