Les déchets d’après fêtes

Ça y est les fêtes sont passées et vous vous retrouvez avec des déchets et emballages sur les bras ?

Les déchets d’après fêtes

Publié le

Ça y est les fêtes sont passées et vous vous retrouvez avec des déchets et emballages sur les bras ?

  • Le papier-cadeau : direction le bac de tri ! Même avec des bouts de scotch ou des agrafes dessus, car en petite quantité, cela ne gêne pas le recyclage. Mais, le plus simple pour ne pas s’embêter avec des emballages à foison, c’est de ne pas en avoir du tout ! Pour cela, vous pouvez utiliser la technique du furoshiki, qui consiste à emballer les objets dans du tissu. Il suffit de défaire le nœud pour trouver le cadeau, pas besoin de déchirer quoi que ce soit et on peut ensuite réutiliser les emballages en tissus d’une année sur l’autre !
  • Boîtes de jouet et colis en carton : direction le bac de tri ! Avec ou sans fenêtre plastique, il suffit de retirer les petits éléments à l’intérieur (cales et liens en plastique).
  • Ruban d’emballage : s’il est encore en bon état, (notamment ceux en tissu), vous pouvez le garder pour l’année suivante ! Sinon, en papier ou en plastique, c’est direction le bac de tri.
  • Les emballages de chocolats ou de papillotes : en aluminium, plastique, papier… c’est direction le bac de tri !
  • Le papier bulle : une fois que vous avez fini de vous amuser à éclater les bulles, vous pouvez le mettre dans le bac de tri.
  • Les serviettes en papier : pour ne pas produire de déchets, pensez aux serviettes en tissu ! Sinon, les serviettes en papier usagées sont à placer dans la poubelle noire.
  • L’emballage de saumon fumé : les éléments sont à placer séparément (carton doré ou argenté, le film en plastique…) dans le bac de tri.

Tout le détail de l’infographie CITEO