Publié le
Les contenants gaz (bonbonnes butane, hélium, protoxyde d’azote...) représentent un danger dans les usines de traitement des déchets. Le risque d’explosion de ces contenants peut avoir des conséquences graves sur les installations et les agents travaillant sur place.
Dans la majeure partie des cas, ces contenants sont consignés et doivent être rapportés en point de vente (règle du 1 pour 1).
Ils ne doivent surtout pas être déposés dans les ordures et demandent un traitement sécurisé par inertage (suppression du risque d’explosion), par une filière de traitement spécifique avant de pouvoir être valorisés en acier ou aluminium.
Depuis le début de l’année, les cartouches et bonbonnes de protoxyde d’azote sont de plus en plus nombreuses parmi les déchets collectés. On recense près d’une cinquantaine d’explosions à la Centrale Energie de Limoges Métropole dues à ce type de contenant. Cela a des conséquences importantes pour les équipements (réparations et arrêt de l’usine pendant parfois plusieurs jours) et cela induit des répercussions financières notables (surcoût de traitement et de transport).
Ainsi, il est primordial, pour la santé de tous, de respecter les règles de tri des bonbonnes et de ne pas les déposer dans les poubelles.
Depuis le 1er/01/2025 à la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole :
- Nombre d'explosions : 48
- Nombre de jours d'arrêt de l’usine : 22 jours (soit 3 456 tonnes non incinérées)
- Montant des dommages : 404 845.81 €