Redirection des déchets issus des chantiers du BTP

À partir de la rentrée, les déchèteries du territoire d'Evolis 23 n'accueilleront plus les professionnels du bâtiment

Redirection des déchets issus des chantiers du BTP

Publié le

En Creuse, depuis 2023, les conditions d’accès en déchèteries publiques ont changé pour les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Ainsi, les installations de Guéret, Dun-le-Palestel et La Souterraine ont progressivement fermé leurs portes à l’accueil des entreprises de ce secteur. À partir du 1er septembre 2025, cette mesure s’appliquera également à l’ensemble des déchèteries du territoire d’Evolis 23 (Bénévent-l’Abbaye, Dun-le-Palestel, Genouillac, Guéret, La Souterraine, Noth, Nouziers, Saint-Vaury et Sardent) et pour tous les flux.

Cette mesure est en lien avec la mise en place d’une filière de Responsabilité Élargie des Producteurs pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (REP PMCB) créée par la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) du 10 février 2020. Cette loi vise à limiter l’impact environnemental des déchets générés par les chantiers, mais aussi à faire porter au client final des artisans, TPE et PME du secteur (et non à tous les contribuables) le coût de la gestion des déchets lié à son chantier.

Les professionnels du BTP disposent donc dorénavant de plusieurs solutions leur garantissant la traçabilité et une prise en charge à moindre coût pour leurs déchets de chantiers. Ils peuvent ainsi être pris en charge, en Creuse, sur des plateformes de l’association EC3 ainsi que chez les distributeurs de produits et matériaux de construction du bâtiment qui sont inventoriés comme point de reprise sur le site oca-batiment.org, avec la nature des matières pouvant être réceptionnées. D’autre part, le dispositif Rekupo d’Eco DDS concernant les produits acryliques et glycéros se développe sur le territoire.