Publié le
Ouvert de 1997 à 2018, l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Noth a accueilli environ 20 000 tonnes de déchets par an (ordures ménagères et encombrants de déchèterie), enfouis dans des casiers aménagés.
En novembre 2018, le site de 20 hectares comprenant 11 casiers réhabilités (de 3 000 m² et de 4 à 8 mètres de haut), a fermé (selon arrêté préfectoral). Cependant, les opérations de suivi se poursuivent (durant au moins 30 ans), pour surveiller notamment les émanation de gaz provenant des déchets en décomposition.
Suite à la fermeture de l’ISDND, un projet d’installation de champ solaire est en cours. Le projet est actuellement en phase d’étude et devrait voir le jour dans les prochaines années.
Il consiste en la couverture de l’ancienne installation de stockage de déchets de Noth avec des panneaux solaires, pour une production d’une trentaine d’années. Il s’agirait de recouvrir toute la surface des anciens casiers, soit environ 5 hectares.
Pour le moment, les débouchés ne sont pas encore arrêtées, mais plusieurs schémas sont envisageables :
- Utilisation de l’électricité pour autoconsommation sur site, pour les riverains et revente du surplus ;
- Revente directe de toute l’électricité. Le démarrage de la production après études, autorisations et travaux… est prévu pour fin 2026.