C’est parti pour l’extension des consignes de tri !

À partir du 01/09/2020, tous les emballages se trient !

Barquettes, pots, films et sachets plastiques, petits emballages métalliques, tels que les capsules de café ou les bouchons métalliques, … tous les emballages rejoindront bientôt le bac jaune ! L’expérimentation de l’Extension des Consignes de Tri lancée par CITEO en 2012, obligatoire sur tout le territoire national à partir de 2022, va devenir effective sur le territoire d’Evolis 23 à partir du 1er septembre 2020.

Un procédé amélioré !

C’est grâce à l’alliance de trois collectivités que cette évolution est possible. Limoges Métropole, le SYDED 87 et Evolis 23 se sont associés pour mener à bien les travaux d’agrandissement et de modernisation du centre de recyclage de Beaune-les-Mines. Ce nouveau centre à la pointe de la technologie rend possible le tri de tous les emballages. Avec cette extension de consignes, c’est l’ensemble du geste de tri qui est simplifié : PLUS BESOIN DE SE POSER LA QUESTION, SI C’EST UN EMBALLAGE, ÇA VA DANS LE BAC RECYCLABLE !
Cela permettra, en outre, d’améliorer les performances de recyclage et de valorisation.

 Un geste simplifié

  • Ne lavez pas vos emballages.
  • Videz-les de leur contenu.
  • Pliez bien les cartons pour gagner de la place dans le bac.
  • Ne compactez pas les bouteilles, flacons et briques alimentaires, pour un tri plus efficace sur la chaîne de tri.
  • Déposez vos recyclables en vrac dans les bacs de tri.

Vos nouveaux autocollants

De nouveaux autocollants seront distribués à tous les habitants* dans leur boite aux lettres par le biais de la lettre Infodéchets n°10 envoyée fin août. Ces autocollants sont à placer sur vos bacs de collecte, en remplacement des anciens, que vous pouvez décoller.
Les consignes situées sur les contenants des points d’apport collectifs sont en cours de remplacement.

* Sauf pour les habitants de Guéret où les nouveaux autocollants seront directement collés aux nouveaux bacs lors de la distribution, fin 2020.

Guéret

A Guéret, les habitants ne recevront leurs nouveaux bacs que d’ici la fin de l’année. Les nouveaux bacs seront directement équipés avec les nouveaux autocollants. Dans l’attente de la réception de votre bac jaune, continuez de déposer vos recyclables dans votre bac actuel. Mais cela ne vous empêche pas d’adopter les nouvelles consignes de tri !

A télécharger

Mémo tri
Mémo tri / Mémo tri (version centre ville de Guéret)