En 2019, 32 nouvelles communes rejoignent le SPANC d’Evolis 23 !

Evolis 23 souhaite la bienvenue à tous les nouveaux habitants qui dépendront de son SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) au 1er janvier 2019, sur la communauté de communes Creuse Confluence et la commune de Fleurat.

La décision de Creuse Confluence de transférer la compétence assainissement non collectif (ANC) à Evolis 23 intervient après près d’un an d’échanges entre élus de la communauté de communes et du syndicat, afin d’harmoniser le service aux usagers et de proposer des prestations identiques sur le territoire communautaire. Ainsi, 31 communes de Creuse Confluence viennent s’ajouter aux 11 déjà gérées par Evolis 23.

Cela représente 4 000 installations d’assainissement individuel en plus pour le SPANC d’Evolis 23, pour un total de 13 000 installations sur l’ensemble du territoire géré par le syndicat, soit 74 communes.

Cette extension de périmètre, qui reste cependant soumise à l’accord des collectivités membres d’Evolis 23, a également permis le recrutement d’un nouvel agent au SPANC, dédié à la communauté de commune de Creuse Confluence, ainsi que la mise en place d’une permanence SPANC basée à Gouzon.

La commune de Fleurat a également souhaité faire confiance à Evolis 23 pour la gestion des missions ANC.

Plus d’info sur le Service Assainissement Non Collectif