Et si on faisait le tri dans nos données numériques ?

Nos appareils numériques ont un impact écologique fort : tant au niveau de leur fabrication et des matériaux qui les composent, mais aussi, et on s’en rend parfois moins compte, de leurs usages.

En effet, rien qu’en pensant aux quantités d’énergie déployées pour maintenir tous ces appareils allumés, on peut déjà se faire une petite idée de l’ampleur du problème. Mais outre cela, les simples flux de données générées par l’utilisation de ces appareils consomment de l’énergie.

Par exemple, saviez-vous qu’une recherche sur Google génère 7g de CO2 et que deux requêtes équivaudraient donc à l’énergie nécessaire pour faire bouillir l’eau d’une bouilloire (15g de CO2) ?

Il est donc important de prendre conscience de son empreinte numérique ! Et de commencer à agir pour la faire diminuer.

Le mois dernier a eu lieu le Cyber World CleanUp Day, c’est donc l’occasion de commencer par des choses simples, comme faire le tri dans ses données ! En effet, le CWD, c’est une journée pour supprimer les données stockées dans le Cloud, sur les serveurs de l’entreprise et de la maison, et sur les équipements numériques afin de contribuer à réduire et à prendre conscience de notre empreinte numérique.

C’est parti pour faire le tri dans ses déchets numérique !

NB : Retrouvez les sources de cet article dans les fiches pratiques à télécharger.

1/ Nettoyer son smartphone et sa tablette

Les applications non utilisées consomment quand même de la mémoire, de la puissance et de la bande passante. Les supprimer permet en outre de la suppression de données non utilisées, de gagner en performance. Ainsi, il est conseillé d’avoir au moins 1 Go d’espace libre pour garantir le bon fonctionnement du système d’exploitation.

Les applications de messagerie instantanée sont gourmande en espace de stockage, d’autant plus lorsque des contenus multimédia sont partagés. Il faut donc bien penser à faire le ménage régulièrement.

Plus de 100 milliards de messages Whatsapp sont échangés chaque jour entre les utilisateurs de l’application !

Voici quelques actions pour vous permettre de faire le tri dans votre portable et éviter la surconsommation de ressources !

Faire le tri dans son smartphone / sa tablette (cliquez pour dérouler les astuces)
  1. Faire le tri dans ses applications.
    Utilisez-vous toutes les applications installées sur votre portable ? Certaines n’ont peut-être pas été ouvertes depuis plusieurs mois… il est temps de les désinstaller ! De la même façon, désinstallez les applications qui font doublon ou qui ont les mêmes fonctionnalités.
  2. Vider le cache.
    La mémoire cache est faite de fichiers temporaires, pour optimiser vos applications mais à terme, elles alourdissent le système d’exploitation et ralentissent votre portable. La plupart des téléphones permettent de vider le cache via « paramètres > stockage > libérer de l’espace ».
  3. Trier et supprimer les fichiers.
    On parie que vous avez des photos floues ou des screenshots qui ne vous servent plus dans votre galerie d’images ? C’est le moment de tout supprimer ! Ou de ranger et d’archiver les documents que vous souhaitez conserver (sur un disque dur ou un cloud par exemple). Et attention aux doublons ! Inutile de stocker les mêmes photos sur une dizaine d’outils différents, la plupart du temps, un seul suffit 😉 . Attention, la plupart des applications de messagerie créé des dossiers dans votre smartphone où sont contenus les medias reçus et envoyés. Pensez bien à faire le tri dedans ! Vous pouvez notamment y retirer les gifs et autres memes reçus qu’il n’est pas utile de conserver.
  4. Supprimer les historiques des messages, anciennes conversations.
    Dans vos messages (sms et mms), selectionnez et supprimez les conversations devenues obsolètes comme les messages sponsorisés, les spams, les messages « OK », « Bien arrivé » ou « Bonne année 2020 ». Dans vos applications de messageries (Whatsapp, Messenger et similaires), vous pouvez aussi supprimer les anciennes conversations et quitter les groupes inactifs.

Vous souhaitez aller plus loin pour que votre portable reste propre toute l’année ? Voici quelques conseils :

  • Privilégiez la version allégée des applications lorsque celle-ci existe, par exemple « Facebook lite », « Youtube Go » ou encore « Twitter lite », …
  • Rédigez des messages plus légers en étant attentifs aux contenus joins et au poids des fichiers envoyés.
  • Mettre à jour les applications : cela permet d’ajouter les nouvelles fonctionnalités, de protéger des failles de sécurité, mais aussi de réduire l’utilisation des ressources.
  • Désactiver la géolocalisation lorsqu’elle n’est pas utile.
  • Désactiver les « données mobiles » quand elles ne sont pas utilisées.

Télécharger la fiche pratique « nettoyer son smartphone et sa tablette » du Cyber World Cleanup Day

2/ Nettoyer ses emails 

Chaque année, c’est plus de 300 milliard de mails qui sont envoyés. Un mail émettant en moyenne 10g de CO2 à l’envoi (le même bilan carbone qu’un sac plastique et qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures), il est important de prendre conscience que les données numériques ont un poids écologique et une empreinte carbone non négligeables.

L’impact de l’envoi d’un mail dépend :

  • Du poids des pièces jointes
  • Du temps de stockage
  • Du nombre de destinataires

Voici quelques actions faciles à mettre en œuvre, qui vous permettront de faire du tri dans vos mails !

Nettoyer ses emails (cliquez pour dérouler les astuces)
  1. Supprimer les emails non essentiels
    • Supprimer les anciens mails : utiliser la fonction de filtrage pour supprimer en masse des mails anciens en sélectionnant ceux qui datent de plus d’un an par exemple.
    • Supprimer les newsletters : utiliser la fonction de recherche en tapant « newsletter » pour faire ressortir toutes les anciennes newsletters qui ne sont plus d’actualité.
    • Supprimer les mails d’un projet terminé ou archivé : en utilisant la fonction de filtrage avec le nom du dossier ou l’email d’une personne associée par exemple.
    • Supprimer régulièrement les mails situés dans le dossier des « indésirables ».
    • Nettoyer les conversations, en ne gardant que les mails les plus récents et en supprimant les anciens ou les mails sans information importante.
  2. Limiter la réception d’emails indésirables
    • Se désabonner des listes de diffusion qui ne vous intéressent plus. Au lieu de supprimer systématiquement les mails de liste de diffusion sans les lire, désabonnez-vous. Il suffit d’ouvrir un des mails et de suivre la mention « se désabonner » (parfois « unsubscribe ») présente souvent en fin de mail.
    • Bloquez les expéditeurs indésirables.
  3. Vider la corbeille !
    • Et oui, les mails supprimés sont stockés dans un premier dans le dossier « supprimés » ou la corbeille. Vous pouvez paramétrer votre boite mail pour qu’ils soient automatiquement effacés au bout d’une certaine durée (1 mois, 6 mois, 1 an, …) à votre convenance, ou les supprimer manuellement en cliquant droit sur le dossier, puis « vider » ou « supprimer ». Dans certaines boites mails, la suppression est déjà automatisée (au bout de 30j dans Gmail par exemple).
  4. Nettoyer son agenda
    • La plupart des clients de messagerie possède une partie calendrier associée. Ce calendrier peut aussi être nettoyé, en enlevant les événements passés.
  5. Bien gérer sa boite mail au quotidien
    • Enfin, d’une manière générale, au quotidien : penser à optimiser votre boite mail, ranger les mails important dans des dossiers et mettre les autres informatifs, les notifications, les mails traités ou sans conséquence à la corbeille.
  6. Aller plus loin
    • Rédiger des mails plus légers : optimiser les médias envoyés, compressez les pièces jointes ou utilisez un site de dépôt temporaire
    • Privilégiez l’instantané : à partir de 3 échanges par mail, il est parfois plus efficace de discuter par téléphone ou par messagerie instantanée.

Dans tous les cas, vous pouvez vous aider des supports officiels du client de messagerie que vous utilisez, en vous rendant sur les sites dédiés : Outlook – GmailOrange

Télécharger la fiche pratique « nettoyer ses emails » du Cyber World CleanUp Day

Nettoyer ses réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent plus de 5% du trafic mondial sur internet. Chaque jour ce sont plus de 350 millions de photos partagées sur Facebook, 95 millions sur Instagram et 3 milliards sur Snapchat.

En outre, en utilisant les réseaux sociaux, des métadonnées (géolocalisation, horaires et durées de connexion, activités, etc.) sont créées et stockées.

Nettoyer ses données sur les réseaux sociaux permet de libérer de l’espace de stockage et de mieux maîtriser sa présence sur internet.

Nettoyer ses réseaux sociaux (cliquez pour dérouler les astuces)
  • Facebook
    • Supprimer les anciennes publications : vous pouvez utiliser les filtres pour faire apparaître v os anciennes publications sur votre profil, il suffit ensuite de les supprimer (manuellement ou en masse avec l’option « sélectionner tout »).
    • Trier et supprimer les photos et vidéos 
    • Trier les groupes et les mentions j’aime : vous pouvez quitter les groupes inactifs ou vous désabonnez des pages qui ne vous intéressent plus.
    • Limiter la consommation de données à la consultation : dans Paramètres > Vidéos, puis désactivez la lecture automatique des vidéos.
  • Twitter
    • Supprimer vos anciens tweet et retweet
    • Trier les tweets aimés et sauvegardés
  • Youtube
    • Désactiver la lecture automatique des vidéos : lors du visionnage d’une vidéo, un bouton « activer /désactiver » est disponible dans les icônes en haut du lecteur. En outre, dans votre profil, allez dans « paramètres > lecture automatique > lecture automatique sur la page d’accueil » et cochez « désactivée ».
    • Trier la « bibliothèque » : faites le tri dans vos vidéos sauvegardées et dans vos playlists.
    • Supprimer son historique : vous pouvez choisir la période à partir de laquelle le supprimer.
  • Google
    • Suspendre l’enregistrement des activités : dans « paramètres > données et personnalisation ». Vous pouvez également choisir de vider les historiques de vos activités.
  • Instagram, Snapchat, TikTok
    • Ces applications, en plus de stocker des données sur internet, créé des dossiers dans vos smartphones avec les contenus. Pensez à les nettoyer régulièrement ou à les récupérer pour les archiver si besoin.

Voici quelques conseils pour garder ses réseaux sociaux propres toute l’année :

  • Limiter sa consommation de vidéos en streaming : en évitant de scroller à l’infini par exemple. Et oui, il faut savoir s’arrêter 😉
  • Réduire la qualité des photos et vidéos que vous partagez
  • Activer l’économiseur de données
  • Passer en mode sombre
  • Choisir de se déconnecter des réseaux sociaux passée une certaine heure

Télécharger la fiche pratique « nettoyer ses réseaux sociaux » du Cyber World Cleanup Day

Vous voilà fin prêts à faire un premier tri dans vos données ! Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Puisqu’ensuite vous pouvez vous atteler au tri des données stockées dans vos ordinateurs, serveurs et clouds !

Et bien sur, l’opération est à réitérer régulièrement pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Lors de la première édition du #CyberWorldCleanUpDay, plus de 22 To de donnés avaient été supprimées ! C’est l’équivalent de 12 622 ampoules allumées pendant un an.

Alors c’est parti, on remet le couvert et on part à la chasse aux données numériques inutiles ! 

>> Aller plus loin pour réduire son empreinte numérique au quotidien : https://www.wwf.fr/agir-quotidien/numerique