Maintien de la collecte textile durant le confinement

La collecte, le tri et la valorisation des textiles et chaussures usagés restent assurés durant le confinement.

Alors qu’une nouvelle période de confinement s’est ouverte ce vendredi, Refashion, l’éco organisme de la Filière Textile, avec l’ensemble des acteurs de la filière (metteurs en marché, opérateurs, associations d’élus…) tient à informer l’ensemble des citoyens, que, en l’état des informations récoltées, le service de collecte des textiles et chaussures usagés sera maintenu.

« Notre objectif est de ne pas ajouter un préjudice écologique aux impacts sanitaires, sociaux et économiques de cette crise sans précédent. Dans le respect de la chaîne sanitaire, la chaîne d’une économie circulaire et responsable doit se poursuivre », explique Alain Claudot, directeur de Refashion.

Les opérateurs de gestion des TLC usagés (Textiles, Linge de maison et Chaussures) sont mobilisés afin d’assurer la collecte et le tri dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Si les magasins de seconde main seront momentanément fermés comme les boutiques de vêtements neufs, les marchés à l’exportation et les ateliers de recyclage devraient rester actifs. Ainsi l’ensemble des points d’apport présents sur les territoires (sauf les magasins de vêtements fermés) sont accessibles aux citoyens pour y déposer leurs textiles d’habillement, linge de maison et chaussures et ainsi leur assurer une deuxième vie.
Enfin, des mesures de soutien exceptionnelles ont été prises par l’écoorganisme afin d’assurer le tri des articles collectés.

Trouver un point d’apport près de chez vous : www.refashion.fr/citoyen/je-depose

Dans le cadre de la règlementation en vigueur, les déplacements des citoyens doivent se limiter au strict nécessaire.