Mes déchets sur les lieux touristiques

Depuis 2017, les poubelles bleues et marrons en libre accès ont petit à petit disparu des centres-villes, mais également des sites touristiques du territoire d’Evolis 23.

Mais justement, lorsqu’on est en vacances, que l’on visite, randonne, flâne ou pique-nique dans le Nord-Ouest de la Creuse, que faire de ses déchets ?

Voici les 5 règles à suivre pour profiter de son séjour, tout en respectant l’environnement :

  1. Partout où je passe, je remporte mes déchets, merci de laisser ce site aussi préservé qu’à votre arrivée, pour les générations suivantes. Quand je rentre chez moi, je trie mes déchets dans mes bacs.
  2. Je garde le contrôle de mes sacs plastiques : j’évite qu’ils ne s’envolent en plaçant des petits cailloux au fond. Dès que j’ai fini mon pique-nique (ou goûter) je me sers de mon sac plastique ou de mon sac à dos pour ramener mes déchets chez moi.
  3. Je fais attention à mes mégots de cigarette : pour ça, rien de plus simple, je ne pars jamais nul part sans une petite boîte en métal qui me sert de cendrier et me permet de repartir avec mes mégots.
  4. Chez moi, comme en vacances, je trie : tous mes déchets recyclables, une fois triés, pourront être déposés dans un contenant collectif mis à disposition de tous par Evolis 23 sur tout son territoire – voir la carte des emplacements
  5. Pour éviter les mauvaises odeurs, je pense compost : le territoire d’Evolis 23 est maillé de composteurs collectifs, qui me permettent de me séparer de mes déchets organiques (restes de pique nique, peaux de banane, …) – voir la carte des emplacements

Alors, pensez-y au moment de vos visites : si chacun fait attention à ses déchets, plus besoin de poubelles sur les sites touristiques !