Tous au compost ! MAJ : Dates des reports des animations

Du 26 mars au 10 avril, Evolis 23 fête le compost à l’occasion de l’opération nationale « Tous au compost ! ». Durant 2 semaines, l’activité de compostage sera à l’honneur, avec des ateliers, des événements, des post thématiques, …

 Trouver les activités proches de chez vous 

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un procédé biologique qui permet, grâce à l’air et l’action de micro-organismes, la dégradation des déchets organiques et l’obtention d’un compost. Composter permet de détourner les biodéchets de sa poubelle d’ordures ménagères et de produire gratuitement et localement un terreau naturel de qualité sans utiliser de produits chimiques. Il s’agit donc simplement d’une transformation des déchets en un excellent terreau.

Des animations à Guéret : Le compost au printemps !

Les composteurs collectifs sont les stars de cette animation, où l’on apprend quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour composter collectif ! Cet atelier abordera les bases de la science botanique, afin de réaliser l’importance du compost pour la richesse des sols et des écosystèmes :  la graine, le semis, la plante. Une distribution gratuite de bioseaux et de compost mûr est également prévue.

Le planning des animations :

  • Le 30/03 de 16h30 à 18h30 sur le site de compostage des immeubles Sylvain Blanchet à côté de l’arrêt de bus.
  • Le 23/04 de 16h30 à 18h30 sur le site de compostage des immeubles rue des Tanneries.
  • Nouvelle date : Le 27/04 de 16h30 à 18h30 sur le site de compostage des immeubles d’Olivier Pierrebourg.
  • Nouvelle date : Le 11/05 de 16h30 à 18h30 sur le site de compostage des immeubles Charles de Gaulle (derrière l’immeuble n°16).

>> Inscriptions atelier thématique et plus d’informations à compostage@evolis23.fr

Expérimentation en cours !

A la suite de ces animations, des plantes dites « antirongeurs » (auxquelles on reconnaît des vertus répulsives sur les rongeurs, comme la menthe poivrée, l’angélique, …) seront plantées sur plusieurs sites de compostages collectifs sur lesquels des nuisibles ont été vus. Si le test se révèle concluant, le dispositif pourra être étendu à d’autres sites. 

Le problème de nuisibles est minoritaire et ne concerne que certains sites dont l’entretien est mis en difficulté par un niveau d’utilisation important et inégal. 

Dans tous les cas (et même chez vous, avec vos composteurs individuels), nous rappelons que la solution la plus efficace contre les nuisibles reste de respecter les règles simples du compostage : étaler et brasser la matière organique régulièrement (plusieurs fois par semaine), mélanger les biodéchets avec le broyat végétal lors de chaque dépôt et veiller à l’équilibre de son compost !

Ainsi, lorsque le composteur est correctement utilisé le problème ne se pose pas !

RDV sur les réseaux sociaux pour vous aider à mieux composter !

Evolis 23 a rassemblé un ensemble de vidéos de bonnes pratiques pour être un as du compost !

Evolis 23 a également concocté un ensemble de posts thématiques à suivre sur Facebook tout au long de l’opération.

 Suivez-nous sur Facebook  

Articles liés au compostage :

Alors, c’est parti pour « Tous au compost » !