Ma collecte
des déchets

2 poubelles pour 2 types de déchets
Il existe deux types de flux des déchets :- les déchets recyclables en bacs à couvercle jaune
- les Ordures Ménagères en bacs à couvercle gris
Les déchets recyclables vont au centre de valorisation (à Beaunes les Mines) pour être triés avant d’être recyclés, tandis que les Ordures Ménagères sont enfouies dans un centre d’enfouissement (à Gournay, dans l’Indre). Les quelques 65 000 habitants du territoire d’Evolis 23 produisent environ 17 000 tonnes d’ordures ménagères et 5 000 tonnes de déchets recyclables par an.
Individuel ou collectif
La collecte est effectuée en porte à porte (pour les ordures ménagères et les recyclables) : les déchets sont collectés par des ripeurs dans des camions bennes devant le domicile de l’usager. Les bacs individuels sont mis à disposition des usagers à condition qu’ils ne soient sortis sur la voie publique que les jours de collecte. Le lavage de ces bacs est à la charge de l’usager. Des contenants collectifs sont installés dans les bourgs, pour les habitants n’ayant pas la place de stocker des bacs chez eux.- Obtenir mes bacs / ma carte d’accès
- Accéder à la carte des emplacements des contenants collectifs
- Connaître mon jour de collecte
- Pour toutes les autres démarches (changement de volume de bac, perte de la carte d’accès, déménagement, bac bloqué, …)
