Composter, c’est une activité d’extérieur qui, comme le jardinage, plaît aux amoureux de la Nature. Pour autant, le compostage n’est pas seulement le fait de jeter au compost ses biodéchets issus de la préparation et des restes de repas. Car si l’on veut récolter rapidement un beau compost à répandre sur ses plantations, il faut prêter attention à ce qu’il se passe dans son tas de compost ou son composteur…
Faire l’équilibriste au jardin !
Composter est un savant mélange entre « laisser faire Dame Nature » et « suivre cela de près ». Alors que faire précisément ? Voici les quelques attentions à avoir pour son composteur :
- A chaque dépôt de biodéchets (épluchures, restes de repas,…etc.), déposer une pelletée de broyat de branches ou de feuilles mortes ;
- Mélanger régulièrement avec une griffe ou un cros le contenu du composteur/tas;
- Penser à apporter en quantité équilibrée des matières carbonées (déchets bruns et secs, tels que feuilles mortes, paille, branches broyées, carton), et des matières azotées (déchets verts et mouillés, tels que épluchures, restes de repas, tontes de gazon). Le bon rapport est d’une à deux parts d’Azote pour une part de Carbone ;
- Arroser d’eau de pluie l’été pour conserver un taux d’humidité suffisant, en cas de fortes chaleurs.
En résumé, il faut trouver le bon équilibre entre laisser faire et suivre de près, et prendre l’habitude de gestes simples, pour récolter quelques mois plus tard, un produit fertilisant naturel de qualité !