Publié le
Quelle que soit la saison, je composte !
Quelle que soit la saison, je composte ! Il est important d’apporter de la matière tout au long de l’année pour maintenir l’action des micro-organismes et la fermentation du compost.
- Printemps : c’est le moment idéal pour débuter le compostage. Il faut vérifier l’humidité, brasser pour aérer et activer la fermentation. C’est aussi le moment de tamiser le compost de l’année précédente.
- En été : le compost est en pleine activité, il faut donc penser à le surveiller et à l’arroser régulièrement en cas de forte chaleur ou de période sèche. Au moment des apports, il faut toujours penser à mélanger les nouveaux déchets au sein du tas déjà existant.
- L’automne : c’est la saison des feuilles mortes, elles peuvent être compostées, mais il faut bien penser à mélanger sinon il n’y aura pas de décomposition. Elles peuvent aussi être stockées pour être utilisées au compost durant le reste de l’année.
Il est possible de commencer à utiliser le compost mature pour votre jardin. - En hiver : la vie est au ralenti dans le composteur. Il faut bien penser à aérer le compost régulièrement et à le protéger des intempéries pour éviter qu’il n’y ait trop d’humidité à l’intérieur.
Ainsi, le composteur évolue tout au long de l’année, et nécessite un entretien régulier pour fournir un compost de qualité, éviter les odeurs et les nuisibles. Et surtout ne pas oublier la règle d’or en toute saison, c’est l’aération !