S’attaquer à ses déchets pour en réduire la quantité, c’est se poser à un moment la question des emballages. Ne sachant pas par où commencer, la cuisine peut être un bon terrain de jeu : en effet, le nombre d’emballages pour l’alimentation est effrayant, entre les cartons, les sachets plastiques, les boîtes de conserve ! Voici un article pour vous guider dans l’achat en vrac.
Allez-y par étape…
Repérez quelques produits alimentaires que vous consommez souvent et en quantité, et qui sont beaucoup emballés. L’exemple des pâtes ou du riz est parlant. Commencez par ces produits et achetez-les simplement en vrac. Puis, peu à peu, continuez la démarche vers d’autres aliments. Y aller par étape permet de voir comment s’organiser et ce qu’il manque pour stocker les denrées.
Les ingrédients faciles à acheter en vrac et stocker :
- Sucre
- Farines
- Pâtes, riz,…
- Poudre d’amande, de noisettes…
- Lentilles et autres légumineuses
- …, etc.
Investissez pour stocker
Acheter en vrac, c’est réfléchir en amont à comment conserver les aliments. Le plus simple est d’investir dans des pots en verre de différentes contenances, car le verre est un matériau durable, moins polluant, et plus simple à nettoyer.
Le mieux est de récupérer de vieux bocaux de conservation ou des pots de confiture qui feront très bien l’affaire. L’idée est toujours d’y aller petit à petit, pour voir quel type de contenant vous convient. Le choix de la taille est important, car les bocaux doivent pouvoir être manipulés facilement.
Equipez-vous pour faire les courses
Acheter en vrac signifie acheter sans l’emballage qui va habituellement avec. Et donc sans produire de déchets. De plus en plus de magasins proposent désormais un rayon en vrac. Les magasins bio sont les enseignes qui ont le plus grand choix de denrées vendues en vrac.
Pour cela, munissez-vous de vos propres sachets en tissu (donc réutilisables, et lavables !). Vous pouvez aussi utiliser les sacs en kraft proposés dans les magasins, et les réutiliser lors de vos prochains achats. Il vous faudra juste penser à les glisser dans votre cabas pour vos prochaines emplettes !
Amusez-vous !
S’équiper de pots en verre peut être aussi l’occasion de les customiser pour noter le nom de la denrée qu’ils contiennent et repérer vos ingrédients en un coup d’œil.
Gardez-vous aussi un ou deux bocaux pour les « découvertes » : le vrac permet de goûter des produits inconnus, en petite quantité pour tester. Et puis si l’envie vous en dit, vous pourrez par la suite passer de la découverte à la nouvelle habitude alimentaire.
Le vrac mène aussi souvent à faire soi-même ses productions : confitures, compotes, yaourts… Maintenant, c’est à vous de jouer !