Le compost, comment ça marche ?

Le compost, comment ça marche ?

Publié le

Qu’est ce que le compostage?

Le compostage est un procédé biologique qui permet, par l’apport d’air et par l’action de micro organismes, la dégradation accélérée de déchets organiques et conduit à l’obtention d’un compost. C’est un recyclage des déchets verts de manière naturelle et sans pollution. Composter permet de réduire le coût collectif de collecte et de traitement des déchets (30% de notre poubelle est constitué de déchets biodégradables) et de produire gratuitement un terreau naturel et de qualité sans utiliser de produits chimiques : c’est une transformation simple et facile des déchets en un excellent terreau.

Que peut-on composter?

Tous les déchets organiques à différents degrés sont compostables :

  • déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs concassées, marc de café, sachets de thé et infusion, filtres en papier, pain rassis, restes de fruits pourris ou cuits, certains restes de repas, etc.
  • déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles fraîches et mortes, mauvaises herbes (non grainées), taille de haies finement coupée ou broyée, déchets de potager, plantes diverses, etc.
  • déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, papier journal, plantes d’intérieur, etc.

Comment composter ?

Pour avoir un bon compost, des règles simples :

  • À chaque dépôt de biodéchets (épluchures, restes de repas,…etc.), déposer une pelletée de broyat de branches ou de feuilles mortes ;
  • Mélanger régulièrement  avec une griffe ou un cros le contenu du composteur/tas;
  • Penser à apporter en quantité équilibrée des matières carbonées (déchets bruns et secs, tels que feuilles mortes, paille, branches broyées, carton), et des matières azotées (déchets verts et mouillés, tels que épluchures, restes de repas, tontes de gazon). Le bon rapport est d’une à deux parts d’Azote pour une part de Carbone ;
  • Arroser d’eau de pluie l’été pour conserver un taux d’humidité suffisant, en cas de fortes chaleurs.

Que faire de son compost ?

Un déchet composté n’est plus un déchet, il est une ressource !
Vous pouvez utiliser votre compost avant maturité en paillage. Cela permet de limiter les arrosages, en diminuant l’évaporation de la terre, tout en apportant de la matière organique à dégradation lente au sol. À maturité, vous pouvez utiliser le compost comme amendement organique. Il enrichit la terre en minéraux nécessaires aux plantes, il améliore la texture du sol en lui redonnant de la matière et il limite l’érosion. Comme support de culture, le compost contribue à la croissance des plantes, il aide à développer un bon système racinaire.