Publié le
Aujourd’hui, un habitant du territoire produit en moyenne 160 kg d’Ordures Ménagères par an. Ces déchets sont des déchets dits « résiduels », cela signifie qu’ils ne peuvent pas être recyclés et sont soit enfouis soit incinérés, au sein d’installations couteuses qui, malgré les règlementations, ont un impact environnemental.
Ainsi, réduire sa production d’Ordures Ménagères est une priorité autant écologique que financière. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Tarification Incitative a été mise en place.
34,8 kg, c’est le nombre de kilos de déchets compostables produits, en moyenne, par les habitants du territoire d’Evolis 23 en 2021, soit plus de 22% de la poubelle d’Ordures Ménagères (source : caractérisation 2021).
Autant de kilos qui, au lieu de venir alourdir les poubelles, peuvent devenir de précieuses ressources en étant revalorisés en compost.
Faire disparaitre les biodéchets de sa poubelle, c’est possible, et surtout, c’est facile ! Pour cela, laissez-vous guider !
Quelles solutions pour se débarrasser de ses biodéchets ?
Avoir un composteur dans son jardin
C’est la solution la plus simple, à chaque jardin, son composteur ! Il existe des composteurs individuels, mais il est également possible de composter « en tas » dans son jardin.
Utiliser les composteurs partagés
Evolis 23 propose, depuis des années, les composteurs partagés comme une solution à la source pour les déchets organiques de toutes celles et ceux qui ne disposent pas de jardin, leur permettant ainsi de composter.
Le compostage partagé consiste à favoriser la gestion domestique et collective des biodéchets. Par exemple, dans une école ou en pied d’immeuble. Cela permet en outre de réduire l’empreinte écologique et de créer du lien social. De nombreux sites sont installés sur le territoire d’Evolis 23, souvent dans des résidences, des cantines, des restaurants, …
Attention, certains sont situés dans des résidences privés ou accessibles uniquement aux horaires d’ouverture des bâtiments desquels ils dépendent.
En centre-ville de Guéret vous pouvez, par exemple, emmener vos biodéchets aux points suivants :
- Parking Saint-Pardoux depuis l’année dernière (accès gratuit et sans limite horaire).
- Parking de la cité administrative : installé depuis octobre de cette année (horaires restreints).
Avoir des poules, des cochons, … mettre à contribution sa ménagerie !
Une seule poule pondeuse peut ingérer jusqu’à 150 kilos de biodéchets par an, et le bénéfice est double : tout en contribuant activement à la diminution du volume des ordures ménagères destinées à l’enfouissement, vous profitez aussi d’œufs frais tous les jours !
Attention toutefois, cet animal omnivore a besoin d’une nourriture complète et équilibrée tout au long de l’année, la seule consommation de biodéchets ne suffit pas à son équilibre.
Outre les poules, d’autres animaux de compagnie peuvent contribuer à réduire vos biodéchets, cependant renseignez-vous sur leur condition de détention et le soin à leur apporter auprès de professionnels avant toute initiative.
Maintenant que les bases sont posées, voici quelques conseils pour une expérience compostage optimale.
Les bons gestes compost
Composteur individuel et collectif « les déchets interdits »
> Les produits dit « compostables », comme la litière végétale et sacs en « bio-plastique »
Ces produits sont compostables dans des équipements de compostage de grande capacité, comme une plateforme de compostage industrielles ou les sites de traitement mécano-biologique existants sur certaines collectivités pour le traitement des Ordures Ménagères. Aussi ils sont à éviter sur des composteurs de capacités moindres comme les composteurs individuels ou collectifs de notre territoire.
A noter tout de même, que pour les composteurs individuels, il est possible de composter la litière végétale, à condition d’être attentif et de surveiller la bonne monté en température. Le temps de maturation du compost sera également plus important. N’hésitez pas à vous renseigner plus en détail sur le processus avant de vous lancer.
> Les couches et/ou les matières fécales
Les couches sont fabriquées de plastique et les matières fécales, bien qu’organique, contiennent des pathogènes importants qui doivent être traités dans un milieu contrôlé (gestion des eaux usées).
> Autres déchets non biodégradables : comme le verre ou les masques en plastique
Les insectes et les verres de terre qui travaillent dans nos composteurs n’ont malheureusement ni la taille, ni la force pour manger ces matières !
Les déchets végétaux et les composteurs
Les biodéchets (restes de cuisine, épluchures, …) ne font pas forcément bon ménage avec les déchets verts en grandes quantités. On vous conseille de le faire avec parcimonie dans vos composteurs individuels.
Ils ne sont, par contre, pas acceptés au sein des composteurs collectifs, car les déchets verts (branches, pelouse, etc.) prennent plus du temps à se dégrader et ils remplissent les bacs trop rapidement, ne laissant plus la place aux déchets de cuisine.
Les solutions pour valoriser ses déchets verts : le paillage, le mulching et, pourquoi, pas le « broyage à domicile » proposé par Evolis 23.
En dernier recours, vous pouvez les amener à la déchèterie la plus proche de chez vous.
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réduire la part de biodéchets de votre poubelle d’Ordures Ménagères !
Et rappelez-vous, chaque petit geste compte, il ne s’agit pas de changer ses habitudes du jour au lendemain (mais vous pouvez le faire, si vous vous en sentez capables ! ;D), mais surtout de faire de son mieux au quotidien dans la mesure de ses possibilités.