Les petites bêtes du compost

Les petites bêtes du compost

Publié le

Comment se forme le compost ?

C’est grâce à l’action des nombreux insectes et micro-organismes qui vont venir « manger » les déchets, transformant les matières organiques fraîches en humus riche en minéraux et constituant ainsi, un excellent terreau.

  1. Les bactéries thermophiles et les champignons

    C’est la première étape, les bactéries sont invisibles à l’œil nu, mais on peut les déceler grâce à la température que se dégage du compost. Plus c’est chaud, plus elles sont nombreuses. Elles attaquent les cellules végétales de matière fraîche et humide pour se nourrir de leur sucre. Se faisant, elles chauffent le tas, l’eau s’évapore, et le volume des déchets diminue.

    Les champignons prennent ensuite le relai, et recouvrent les matières en transformation de mycelium, une poudre blanche fongique qui élimine les fibres de bois et de feuilles.

  2. Les vers de terre

    On en distingue deux types : les vers rouges (Eisenia fetida) qui vont venir manger tous les déchets organiques, et les vers de terre communs, qui eux, mangent la terre et créent ainsi les galeries empruntées par le reste de insectes du compost.

  3. Les moucherons

    Ils adorent les biodéchets sucrés et humides à la surface du compost. Pour éviter leur prolifération, pensez à recouvrir systématiquement vos apports organiques avec de la matière sèche et carbonée (des feuilles mortes par exemple).

  4. Les larves

    Les larves de mouches soldats ou encore celles de la cétoine dorée (coléoptère dorée) se développent et s’épanouissent au sein du compost. Elles dévorent les biodéchets, et c’est leurs crottes qui donnent l’aspect caractéristiques de marc de café au compost. Au moment des retournements ou des récoltes, il faut toujours remettre les larves avec soin dans la matière organique une fois le composteur remis en place.

  5. Les insectes fragmenteurs

    Plusieurs insectes œuvrent à la fragmentation des résidus organiques et carbonés du compost et permettent ainsi une meilleure décomposition. On note la présence de collemboles (folsomia candida), de minuscules insectes blancs qui vivent en colonie, ou encore celle des cloportes qui s’occupent notamment des brindilles et petit bouts de bois.

    Mais encore : des iules, mille-pattes, perce-oreilles, gendarmes, …

  6. Les habitants du composteur

    Un bac à compost peut également servir d’abris à toute une faune de petits animaux :

    > Araignées, crapauds, mulots, hérissons, …

    Inutile de les déloger, il faut bien évidemment les laisser tranquille, d’autant que certaines de ces espèces sont protégées !

Pour faciliter le travail de tous ces acteurs du compost, pensez bien à couper et émietter les déchets organiques avant de les jeter. En outre, il faut varier les apports (organique et carboné) et veiller à aérer et mélanger régulièrement le tas.