Rien ne s’achète, tout se transforme ! Votre extérieur recèle de ressources insoupçonnées, et ce que vous prenez pour un déchet est en fait un matériau qui peut s’avérer un puissant allié pour le développement de celui-ci. Zoom sur des astuces pour un jardin sans déchet !
1) Le paillage
Le paillage est une technique qui consiste à couvrir de paillis le sol de vos platebandes, massifs ornementaux et cultures. Autour des plantes en pot, des arbres fruitiers, des végétaux, des fleurs, …
Cette technique permet de réguler la température du sol en limitant les chocs thermiques : différence de température entre le jour et la nuit, maintien de la chaleur au printemps et en automne, maintien de la fraîcheur en été. Ainsi, cela permet d’espacer les fréquences d’arrosage en été par exemple. Mais les avantages du paillage sont nombreux et ne se limitent pas à cela. Il permet aussi de :
- Limiter les allers-retours en déchèterie en broyant et paillant ses végétaux ;
- Limiter l’utilisation de désherbant ;
- Stimuler la vie biologique du sol ;
- Améliorer la rétention d’eau dans le sol ;
- Protéger le sol contre le soleil et l’érosion liée au vent ;
… et tout cela participe à favoriser la santé et la croissance de votre jardin.
Avec quoi pailler ?
De nombreux matériaux et ressources peuvent être utilisés pour le paillage, sans avoir à acheter quoique ce soit :
- les déchets de taille (copeaux, écorces, bois, …) : une fois broyés et séchés, ils peuvent être utilisés en paillage. Ils conviennent aux sols riches en minéraux, car ils apportent peu de matières organiques. Ils peuvent tenir en place plusieurs années.
- tontes de gazon, terreau de feuilles : il faut laisser sécher les tontes et les feuilles avant de les utiliser en paillage. Ces matériaux permettent un bon maintien de l’humidité au sol et sont riches en azote. Ainsi, ils conviennent bien aux plantes annuelles. Ils peuvent tenir en place quelques mois.
- de la paille, du foin : pour que ce soit efficace, il faut disposer une épaisseur d’environ 10 cm. Ce paillis convient aux végétaux qui ont besoin de potassium (betterave, légumineuses, pomme de terre, tomate, fruitiers … peuvent être sensibles aux carences en potassium) et permet de limiter les problèmes d’érosion.
- carton et papier journal : cela permet de limiter la pousse des mauvaises herbes et de préserver le sol, tout en évacuant ses vieux journaux ! Pour créer du paillis avec du journal, il suffit d’empiler une dizaine de feuilles de papier journal et de déposer la pile à l’endroit voulu. Attention, il faut éviter les pages contenant de l’encre colorée, car elles contiennent souvent des métaux lourds. De la même manière que le journal, le carton peut aussi être utilisé en paillis. Il faut bien penser à faire se chevaucher les cartons pour ne pas laisser d’intervalles entre. Il faut choisir un carton sans impression, brun, et nettoyé de tous ces adhésifs. Une fois la couche de carton ou papier journal établie, vous pouvez, pour un effet visuel plus agréable, la recouvrir avec une fine couche de tonte, de feuilles mortes,.. Il faut changer ces paillis chaque année.
Dans tous les cas, la période idéale pour le paillage est à partir de fin avril !
Quand vient le moment de changer le paillage, le paillis usagé peut être composté en fin de vie.
En complément, pour aller plus loin : https://www.rustica.fr/jardin-bio/pailler-jardin-quand-comment-avec-quel-paillis,2034.html
2) La tonte mulching
C’est une technique de tonte sans ramassage d’herbe. De nombreuses tondeuses possèdent cette fonction et il existe également des kits qui permettent de l’installation le cas échéant. Si vous avez l’habitude de tondre court et souvent, une tondeuse normale peut également fonctionner pour cette technique. La tondeuse mulcheuse coupe la partie haute de l’herbe en infimes parties qui sont redéposées uniformément sur la pelouse. L’herbe hachée s’insinue entre les brins de la pelouse où elle se décompose. Elle sert alors d’engrais naturel au gazon.
Pour que cette technique soit efficace, il faut tondre fréquemment; la tondeuse ne devant pas tondre plus d’un tiers de la hauteur totale du brin d’herbe. Il faut également tondre par temps sec, de préférence.
En complément : https://www.rustica.fr/pelouse/tondre-mulcher-pelouse,11527.html
3) Le broyage
Pour vous débarrasser simplement de vos branches, tailles de haies, … rien de mieux que le broyage. Le produit ainsi obtenu pourra être utilisé sous forme de paillis pour les parterres et les massifs.
Avec une tondeuse : pour de petits volumes, il est possible de broyer les tailles de haies fraîches directement avec une tondeuse thermique ! (jusqu’à 1 cm de diamètre maximum).
Avec un broyeur de végétaux : votre voisin a un broyeur à vous prêter ? Vous pouvez aussi en louer un. Sinon, Evolis 23 propose un service de broyage à domicile (jusqu’à 15 cm de diamètre).
4) Réutiliser ses branches
Au lieu de broyer les branches, il est également possible de réutiliser ces ressources pour structurer vos espaces verts.
- Par exemple, en construisant une palissage occultante avec les branches, rameaux ou reste d’arbustes.
- Mais aussi en créant une haie sèche : le principe est simple, réaliser une haie à partir de bois mort. On réunit des branches mortes le long d’un tracé pré-établi et on aménage le tout entre des rangées de piquets en bois. En plus de faire des barrières à moindre coût, ces haies constituent également des refuges pour les auxiliaires et la faune locale, où la biodiversité va se développer.
- Ensuite, les branches peuvent être utilisées pour faire des tuteurs pour vos plants de tomates, de rames à petits pois, de piquets,… ou tout autre supports pour vos plantations.
- Enfin, si vous avez une cheminée ou poele à bois (et même barbecue), toutes ces branches peuvent être stockées en bois d’allumage (résineux par exemple) ou en bois de chauffage pour les plus grosses branches.