Mes déchets sur les sites touristiques et naturels / my waste in touristic or natural places

Je suis touriste sur le territoire d’Evolis 23

Dans le cadre de la politique de réduction des déchets et de préservation des sites, un maximum de poubelles en accès libre ont été retirées sur le territoire d’Evolis 23.

Alors, que faire de mes déchets sur les sites touristiques et naturels si je ne trouve pas de poubelle à proximité ?

  1. Pas de poubelle à proximité après ma pause pique-nique ou goûter ? Je remporte mes déchets !
    Je laisse les sites aussi préservés qu’à mon arrivée. Quand je rentre, je trie mes déchets dans les bacs à ma disposition.
    Wherever I go, I pick up my waste to leave the place preserved.
  2. Je garde le contrôle de mes sacs plastiques
    J’évite qu’ils ne s’envolent en plaçant des petits cailloux au fond. Dès que j’ai fini mon pique-nique je me sers de mon sac pour rapporter mes déchets chez moi.
    I make sure to prevent my plastic bags from flying away.
  3. Je fais attention à mes mégots de cigarette
    Je ne pars jamais nulle part sans une petite boîte en métal qui me sert de cendrier et me permet de repartir avec mes mégots. Je peux aussi y mettre mes vieux chewing gum.
    I pay attention to my gums and cigarette ends. I always take my pocket ashtray with me.
    Tutoriel : créer son cendrier de poche à partir d’une brique alimentaire
  4. Je vais plus loin et j’essaie le zéro déchet
    Je prépare moi-même mon pique-nique : gourdes, serviettes en tissu, couverts réutilisables, sandwiches maison, sacs en tissus plutôt que sacs plastiques … Je bannis les lingettes et j’utilise un gel nettoyant mains aux ingrédients naturels … Et pour me protéger du soleil creusois, je privilégie un chapeau et des vêtements légers, mais couvrants, et/ou j’applique une protection solaire la plus respectueuse de l’environnement possible.
    I use reusable items for picnic (gourd, reusable cutlery, homemade sandwiches …).
    Tutoriels : faire un sac à partir d’un vieux tee-shirt | Faire son pique-nique zéro déchet 

Je gère ou je possède un établissement touristique sur le territoire d’Evolis23

Je peux télécharger gratuitement les éléments de communication sur les déchets dans les lieux touristiques et naturels :

Des autocollants de consignes pour les bacs à déchets sont  fournis gratuitement sur demande en contactant Evolis 23 par téléphone ou par mail (service.communication@evolis23.fr).

Evolis 23 propose des composteurs afin de donner la possibilité aux résidents temporaires de reproduire en vacances les mêmes gestes vertueux que chez eux.

Vers des vacances encore plus responsable ?

En Creuse ou ailleurs, j’essaie de rester le plus responsable possible durant mes vacances !

  • Je garde mes bonnes habitudes : je privilégie les produits locaux (c’est le moment de goûter à toutes les spécialités locales !), je choisis des fruits et légumes de saison, je continue de trier mes déchets, …
  • J’emporte le moins de bagages possible : pas de matériel encombrant (on peut louer sur place), pas de produits jetables (rasoirs, lingettes), …
  • Pour les voyages, je privilégie le train, le car, le covoiturage et si la seule solution est l’avion, un vol sans escale (car le décollage est une source importante d’émission de gaz à effet de serre).
  • Je respecte l’environnement dans mon lieu de villégiature : je pense à rapporter mes piles s’il n’existe pas de solution de récupération dans le pays, ou j’évite de faire des lessives ou d’utiliser trop de savon ou shampoing si les eaux usées ne sont pas traitées.
  • J’évite les activités trop polluantes comme les sports motorisés.
  • Je respecte les espaces naturels : je ne perturbe pas la faune et la flore, je reste sur les sentiers balisés et je rapporte mes déchets avec moi.
  • Je loge dans un hébergement « vert ».
  • J’opte pour des vacances sans voyage : en découvrant les merveilles à deux pas de chez moi.
    >> pourquoi opter pour des vacances éco-responsable
 >> Téléchargez le guide du touriste responsable (ADEME) << 

En partenariat avec

et les communes et collectivités du territoire