ZDZG : le point sur les projets de l’année 2

Le syndicat s’est lancé depuis 2017 dans un nouveau plan d’action ambitieux, afin de réduire les tonnages de déchets enfouis, et augmenter leur recyclage/réemploi. Ce programme, construit et porté par le syndicat et les acteurs du territoire, entame aujourd’hui sa deuxième année. Retour sur quelques actions en cours ou à venir, soutenues par Evolis23, et menées par les acteurs locaux.

Les restaurateurs luttent contre le gaspillage alimentaire avec des « Gourmets bag » !

En partenariat avec le CPIE des Pays Creusois et la CCI de la Creuse, Evolis 23 accompagne quelques restaurateurs locaux dans la réduction de leur gaspillage alimentaire. Suite à une étude préalable et un diagnostic de leurs pratiques, les restaurateurs pourront, entre autre,  proposer à leurs convives de repartir avec leurs restes de repas. Cette pratique, déjà répandue dans d’autres villes françaises, ne demande qu’à émerger chez nous. Aujourd’hui, le projet débute juste et la recherche de restaurateurs volontaires est lancée.

Une filière pour la collecte et le recyclage de papier dans les administrations.

L’association Solasol se lance dans la valorisation des papiers bureautiques des administrations. Ce projet, également porté par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) tels que Recyclabulle et l’ADAPEI 23, vise à mieux recycler les papiers des administrations qui aujourd’hui sont trop peu valorisés. Cette activité a également pour objectif d’aboutir à terme à proposer aux acteurs économiques locaux qui le souhaiteraient, un service d’archivage et de destruction des papiers confidentiels.

Les restaurants scolaires améliorent leurs pratiques en approvisionnement durable.

Le CPIE des Pays Creusois accompagne les collectivités volontaires pour développer des actions en faveur de la réduction des biodéchets, mais également de l’approvisionnement en circuits courts.

La Communauté de Communes des Monts et Vallées Ouest Creuse s’est ainsi portée volontaire pour intégrer la démarche. Les communes de Marsac, Saint Sulpice le Dunois, Saint Priest la Feuille et la Celle Dunoise ont rejoint le mouvement, et ont elles aussi choisi de mettre en place des actions favorisant l’approvisionnement durable et proposer un repas de qualité aux enfants !

Développer l’Ecologie Industrielle et Territoriale.

La CCI de la Creuse travaille à faire émerger des actions d’économie circulaire entre les entreprises du territoire. Le but de cette action est d’identifier les déchets et les ressources des entreprises, puis de construire et développer des synergies entre les acteurs économiques pour que les déchets des uns deviennent la ressource des autres. C’est ce que l’on appelle l’ « Ecologie Industrielle et Territoriale ».

Suite à la phase de diagnostic, de nombreuses pistes de synergies semblent possibles.  Il est désormais nécessaire de voir ce qu’il est techniquement et économiquement possible de faire.

ecologie industrielle et territoriale

La gestion des déchets verts.

Evolis 23 poursuit ses actions en faveur de la réduction des tonnages de déchets verts collectés notamment en déchèteries. Pour cela, le broyage est la solution pour que les usagers puissent gérer au mieux leur production de déchets verts (tailles d’arbustes ou d’arbres). Que cela soit pour de petites quantités ou de gros volumes, une solution existe pour que ces déchets verts soient broyés sur place, et valorisés en paillage pour les plantations ou en broyat à répandre dans son composteur.

Aussi, des broyeurs individuels sont mis à la disposition des usagers pour broyer leurs branchages. Et, une prestation payante de broyage à domicile est également possible, pour les plus grosses quantités. Par ailleurs, Evolis 23 réfléchit à proposer des sessions de broyage en déchèterie, où les usagers pourraient venir avec leurs branches et repartir avec du broyat.

Bannière broyeur domicile

Mais aussi…

De nombreuses autres actions sur le réemploi, les déchets des professionnels, la consommation responsable, les groupements d’achat,…etc. sont actuellement portés par plusieurs partenaires (Recyclabulle, CRMA, UFC que Choisir, UDAF) et devraient aboutir fin 2018-début 2019

Télécharger le rapport des actions zdzg de l’année 2017