Disco Soupe

Jeudi 4 décembre 2014, EVOLIS 23, en partenariat avec le Centre Culturel Yves Furet, a organisé sa première Disco Soupe à La Souterraine !
De nombreuses personnes sont venues avant l’eco concert de la Rue Kétanou et ont participé à la lutte contre le gaspillage alimentaire en épluchant, cuisinant et dégustant des soupes réalisées à base de rebus de supermarchés, le tout en musique avec la troupe de batucada : Limouzi Samba Gang.

SIERS-discosoupe

 

Qu’est ce qu’une Disco Soupe ?

Les ‘disco soupes’ regroupent une communauté d’individus engagés afin de promouvoir « la convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir de la musique » par la valorisation des aliments disqualifiés et invendus lors d’évènements festifs.
La multiplication des évènements Disco Soupe au niveau national voire international contribue à la sensibilisation du grand public par la pratique de la cuisine et la dégustation de recettes « anti-gaspi », la diffusion d’un message positif et non-moralisateur sur le thème du gaspillage.
 Si le système discosoupes apparaît comme un moyen de communication ludique sur le gaspillage alimentaire, il n’en est pas moins légitime et reconnu. En effet, le Conseil d’Administration du collectif Disco soupe a été sollicité par le Ministère de l’Agriculture pour faire partie du groupe de travail sur le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé en 2013 par le Ministre délégué Guillaume Garrot.

Qu’est ce qu’un éco concert ?

Le but d’un éco concert est d’appliquer à un évènement musical grand public les principes du tri et de la prévention des déchets. Cela s’organise dès la préparation de l’évènement :
•    Communication dématérialisée
•    Supports de communication imprimés sur papier certifié
•    Promotion du covoiturage et du bus
•    Etc.

Mais aussi
•    Points tri clairement identifiés
•    Bénévoles pour sensibiliser les spectateurs
•    Produits locaux proposés à la buvette
•    expositions
•    Etc.
Le Centre Culturel Yves Furet, déjà engagé dans cette démarche d’écoexemplarité (limitation de la communication papier, mise en place du tri …), était le partenaire idéal pour cet évènement.

La soirée s’articulera donc autour d’une disco soupe, puis d’un concert de la Rue Kétanou programmé par le centre culturel. Les gens arrivant pour le concert seront conviés à éplucher fruits et légumes dans une ambiance festive, afin de concocter soupes et salades, à déguster en attendant le début des concerts.
affiche concert larueketanou

Pourquoi EVOLIS 23 organise t’il ce genre d’évènement ?

Après quatre forums destinés à son public de partenaires existants et potentiels, le comité de pilotage du Programme Local de Prévention des Déchets a souhaité célébrer la fin de ce premier programme de prévention en élargissant son message au grand public.

L’objectif de l’évènement 2014 est ainsi de sensibiliser le grand public à la prévention des déchets, et notamment au gaspillage alimentaire, de manière ludique et festive.