Bannière Noth

Le Centre de tri de Noth

En exploitation de novembre 1999 à août 2020, le Centre de tri recevait et conditionnait les déchets recyclables des habitants des communes adhérentes à la compétence déchet d’Evolis 23.

Dorénavant, les déchets recyclables sont acheminés jusqu’au centre de valorisation de Beaunes les Mines. Cette opération est possible grâce à un partenariat établi avec Limoges Métropole et le SYDED de la Haute-Vienne depuis plus d’un an.

centre de tri

L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND)

Ouvert en 1997, l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Noth est destiné à stocker les déchets non recyclables des habitants du territoire. Ils proviennent des Ordures Ménagères, des encombrants des déchèteries et des refus du centre de tri.

Les habitants du territoire produisent 20 000 tonnes de déchets non recyclés par an. Cette quantité n’est pas assez importante pour que le recours à l’incinération soit financièrement et techniquement viable.

En novembre 2018, le site de 20 hectares comprenant 11 casiers réhabilités (de 3 000 m² et de 4 à 8 mètres de haut), a fermé (selon arrêté préfectoral). Cependant, des opérations de suivi s’effectueront encore pendant 30 ans.

Installation de Stockage des déchets non dangereux

Certification ISO 14001

C’est un outil de référence dans le management environnemental (reconnue dans 164 pays du monde). Cette norme pose les jalons de la marche à suivre pour qu’une structure comme Evolis 23 parvienne à améliorer la maîtrise des impacts de ses activités sur l’environnement.

Evolis 23 a obtenu le 4 novembre 2013 la cerfication ISO 14001 pour l’ISDND située aux Grandes Fougères de Noth.
Voir le dernier certificat (septembre 2017)
Logo Afnor

Données CSS

Les locaux administratifs

Les locaux administratifs d’Evolis 23 se situent sur le site de Noth. Y sont présents : la direction, les bureaux du service Déchets, du service Eau et Assainissement et du service Voirie, ainsi que les services Comptabilité, Ressources Humaines et Communication.