Comment obtenir mes bacs (ou ma carte) ?

Je n’ai pas de bacs individuels, je viens d’arriver dans la région, comment faire ?

Sur le territoire d’Evolis 23 , chaque foyer est équipé d’un système de collecte des déchets : via des bacs individuels et/ou via une carte permettant l’accès à des contenants collectifs.

Si vous avez la place de les stocker chez vous, Evolis 23 met à votre disposition deux bacs individuels. Un bac à couvercle jaune pour les déchets recyclables et un bac à couvercle gris pour les ordures ménagères. Ces deux bacs sont pucés et donc associés à votre logement. Seuls les bacs pucés et fournis par Evolis 23 sont collectés lors des collectes des déchets. Un bac présenté à la collecte sans puce ne pourra pas être vidé par les agents d’Evolis 23.

Si vous venez d’arriver sur Guéret, merci de vous référer au paragraphe spécifique.

Pour obtenir des bacs (ou une carte) et connaître votre situation, remplissez le formulaire de dotation de bacs : 

Le formulaire permet de disposer des nouveaux bacs (jaunes et gris) et équipements liés à la mise en place de la Tarification Incitative sur le territoire. 

Je n’ai pas de place pour stocker des bacs ?

Dans le cas où vous n’avez pas la place de stocker des bacs chez vous, il vous suffit de le spécifier dans le formulaire de dotation de bac (dans la partie « Votre foyer »). Vous disposerez, dans tous les cas, d’une carte d’accès pour utiliser les contenants collectifs (en savoir plus sur les contenants collectifs).

J’habite à Guéret

  • Si vous venez d’arriver sur Guéret et que vous souhaitez disposer de bacs de collecte, merci de contacter la ligne Info Déchets au 05 55 89 86 06 ou par mail. Pour les demandes de carte aux colonnes enterrées (centre-ville de Guéret), rendez-vous sur cette page pour connaître la procédure.
  • Pour obtenir vos nouveaux bacs (jaune et gris) qui seront mis en place pour le changement de mode de collecte en janvier 2021, vous devez remplir le formulaire de dotation de bacs ci-dessus. Ces nouveaux équipements ne seront distribués qu’à partir du deuxième semestre 2020 (le nouveau mode de collecte sur Guéret sera effectif en janvier 2021).

J’ai perdu ma carte, mon bac est casé/endommagé, ou je souhaite en changer le volume, que faire ? 

Contactez la ligne Infodéchets au 05 55 89 86 06 ou par mail.

Trois situations possibles pour la collecte de mes bacs

  • Je peux stocker mes bacs chez moi : mes bacs n'ont pas de système de verrouillage. Je les sors et je les rentre devant ma porte avant/après la collecte.
  • Je ne peux pas stocker mes bacs : mes bacs ont un système de verrouillage. Je les laisse devant ma porte et je les tourne pour la collecte.
  • Je peux stocker mon bac chez moi : mes bacs n'ont pas de système de verrouillage. Je les emmène sur le point de présentation pour qu'ils soient collectés, et je les rentre après la collecte.
  • Je ne peux pas stocker mes bacs : mes bacs ont un système de verrouillage. Je les laisse devant ma porte. Pour la collecte, je les emmène sur le point de présentation et je les ramène devant chez moi après la collecte.
  • Mes bacs ont un système de verrouillage. Je les laisse sur le point de présentation. Je les tourne pour qu'ils soient collectés.
  • Les usagers peuvent, s’ils le souhaitent, verrouiller leur bac par leur propre moyen. En ce cas, le cadenas et la chaîne doivent être enlevés du bac pour la collecte. Plus d’information en suivant ce lien.
    Collecte des bacs

    Si mes bacs restent dehors, ils sont munis d’autocollants « sens interdit ». Pour qu’il soit collecté, je tourne mon bac face à la rue, pour qu’il ne soit pas collecté, je le tourne côté « sens interdit ».