Chacun d’entre nous utilise de l’eau chaque jour, que ce soit pour la toilette, le ménage, la cuisine… Ces eaux, une fois utilisées, deviennent les eaux usées et doivent être dépolluées avant d’être réintégrées en milieu naturel.
Il existe deux modes d’assainissement des eaux usées : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.
En assainissement collectif, mon habitation est raccordée à un réseau qui va permettre le transport des eaux usées de mon logement jusqu’à une station d’épuration. Elles y sont nettoyées et dépolluées, pour ensuite être rejetées en milieu naturel et retrouver leur place dans le cycle de l’eau. La station d’épuration est ainsi reliée à toutes les habitations de l’ensemble du réseau.
Evolis 23 gère la collecte, la gestion et l’entretien des installations de collecte, ainsi que le transport et le traitement des eaux usées domestiques, pour 2 communes creusoises : Lizières et Maisonnisses.
En outre, Evolis 23 est responsable de la programmation, de l’organisation et de l’exécution du service, ainsi que de la mise en œuvre des moyens nécessaires, notamment financiers.
Maisonnisses
- Station d’épuration avec une fosse toutes eaux de 50m3, équipée deux filtres à sable de 180m² pour une capacité de 120 Equivalent Habitants.
- La population raccordée est estimée à 35 habitations.
Lizières
- Station d’épuration avec un décanteur digesteur (>20m3), suivie de filtres à sable qui sont entretenus par l’agent communal, pour une capacité de 120 Equivalent Habitants.
- La Population raccordée est estimée à 40 habitations.
Les canalisations ne sont pas une poubelle. Aussi, pour éviter de créer des dysfonctionnements qui pourraient affecter tout le réseau, chacun doit adopter les bons réflexes :
- Je ne déverse pas les huiles alimentaires usagées dans les éviers. Elles risquent de se figer au contact de l’eau et de boucher les canalisations. Ces huiles sont à déposer en déchèteries.
- Je ne jette pas les produits chimiques (ménagers, de bricolage, jardinage…) : ces produits sont toxiques et peuvent compromettre le traitement des eaux dans les stations d’épuration. Il faut les déposer en déchèterie.
- Je n’y jette pas les médicaments; ils ne pourront pas être éliminés dans la station d’épuration et seront rejetés dans le milieu naturel. Je les ramène en pharmacie.
- Je ne jette pas de restes de plats ou d’assiettes dans les éviers. Je peux les placer dans un composteur pour en faire du compost.
- Je ne jette pas de serviettes hygiéniques, lingettes, tampons, préservatifs, cotons-tiges… ces déchets risquent de boucher les canalisations et de créer des encombrements sur le réseau. Ils doivent être jeter à la poubelle d’ordures ménagères. Des alternatives durables et lavables existent également.