L’Entente de 3 territoires
Depuis de nombreuses années, Evolis 23, Limoges Métropole et le Syded 87 ont mené de front différents projets communs, qui ont resserré les liens entre les territoires et ont permis d’installer une relation durable d’entraide et de réflexion partagée autour de problématiques communes.
Cette Entente a évolué au cours des dernières années autour de réalisations concrètes et devrait perdurer et même aller encore plus loin dans le futur.
L’entente, c’est donc 3 structures publiques sur les territoires Hauts-Viennois et Creusois, engagées ensemble depuis 2020 dans une logique de mutualisation des moyens et infrastructures, dans le but d’améliorer les services de gestion et de traitement des déchets des territoires concernés.
- Evolis 23 : 219 communes et environ 110 000 habitants
- Limoges Métropole : 20 communes et environ 210 000 habitants
- SYDED 87 : 175 communes et environ 167 000 habitants
En 2019, Evolis 23 s’associe à Limoges Métropole et au SYDED 87 pour participer à l’appel à projet de CITEO sur l’Extension des consignes de tri (le tri de TOUS les emballages).
Cela a permis de mutualiser les coûts et les moyens pour mener à bien les travaux d’agrandissement et de modernisation du centre de recyclage de Beaune-les-Mines.
Ce nouveau centre à la pointe de la technologie, permet depuis 2020 le tri de tous les emballages pour la simplification du geste de tri.
Les équipes des 3 collectivités ont aussi mené de front une campagne de communication globale sur les 3 territoires pour le passage à l’Extension des consignes de tri.
En savoir + sur le Centre de Tri de Beaune-les-Mines
L’avenir du traitement des déchets étant un sujet particulièrement préoccupant pour toutes les collectivités, c’est naturellement que l’Entente étudie la question depuis plusieurs années.
Cela a permis d’anticiper certaines évolutions et ainsi traiter dès 2021 une partie des déchets de notre territoire à la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole.
Et 100% du gisement depuis 2023.
En août 2022, l’Entente lance une concertation publique sur l’avenir du traitement des déchets en Haute-Vienne et Creuse, avec notamment la question de la création d’une nouvelle Unité de Valorisation Energique (UVE) et d’un nouveau réseau de chaleur à Limoges.
La concertation a permis de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent, ainsi que de leurs impacts sur l’environnement et l’aménagement du territoire.
En tout, ce sont plus de 17 rencontres et temps d’échange (dont 2 en Creuse) qui ont réunis plus de 70 participants.
A l’issue de cette concertation, le projet de construction d’une nouvelle UVE a été validé et l’opération se poursuit avec la recherche du constructeur et futur exploitant.
Pour mener à bien ce projet, l’Entente n’étant pas une structure en tant que telle, mais plutôt un espace de coopération, il a été décidé de la création d’un Groupement d'Intérêt Public (GIP).
Ce futur établissement (indépendant, non rattaché à aucune des collectivités de l’Entente) aura pour mission de porter le marché de construction de l’UVE, d’assurer le suivi du futur exploitant et globalement d’assurer toute la gestion de l’usine.
Le choix d’un GIP pour porter une installation de gestion des déchets est plutôt novateur (ce sera une première !) mais aussi relativement complexe. Mais ce choix est voulu par les 3 partenaires pour garantir transparence, efficacité et opérationnalité.