Réduire, mais surtout prévenir !
L’engagement d’Evolis 23 dans la prévention n’est pas nouveau, puisque le premier Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) du territoire a été amorcé dès 2009. Ensuite se sont succédés plusieurs programmes, dont le dernier en date : « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » qui s’est échelonné de 2016 à 2020.
Depuis plus de 10 ans de nombreux projets ont été réalisés sur le territoire dans le cadre des différents programmes déjà menés. Ces projets ont permis de développer et/ou d’optimiser les différents dispositifs qui font partie aujourd’hui de mes incontournables, dans le but de réduire la taille de mes poubelles et de leurs impacts environnementaux.
On peut citer : les composteurs (individuels et collectifs), les poules, les animations scolaires, les actions de sensibilisation anti-gaspi, la tarification incitative (introduction d’une partie variable dans la TEOM, pour que chacun paie les déchets en fonction du volume qu’il produit réellement), la redevance spéciale (un coût de traitement des déchets pour les professionnels), les ressourceries, etc.
Le PLPDMA, c’est quoi ?
PLDPMA, c’est l’acronyme de Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. En résumé, il s’agit des actions et des objectifs qui sont mis en place sur le territoire en matière de prévention des déchets. Il s’étale sur 6 ans.
Le PLPDMA a été conçu en suivant les préconisations de l’ADEME, grâce à la Commission Consultative d’Evaluation et de Suivi (CCES).
Cette commission est composée d’acteurs locaux engagés dans la prévention des déchets (associations, établissements…) et d’institutions (ADEME, Région Nouvelle Aquitaine, DREAL). Son rôle est de suivre l’évolution du programme au fil du temps.
Je souhaite être acteur de la transition écologique ? J’ai des remarques, des idées à transmettre à Evolis 23 ? Je contacte Evolis 23 à relationusagers@evolis23.fr