Recyclabulle, la ressourcerie locale
Issues de l’économie sociale et solidaire, les ressourceries sont des lieux de collecte, de réemploi et de revente d’objets usagés ou d’occasion.
Je peux déposer mes objets réparables ou en état de fonctionner dans les caissons « ressourceries » en déchèteries, ou directement dans les magasins Recyclabulle, la ressourcerie en place sur mon territoire.
Cela fonctionne pour tous types d’objets : les meubles et la literie, les appareils électroménagers, les vélos et articles de sports et loisirs…
Non repris : chaussures et vêtements, déchets verts, peintures et produits chimiques ou dangereux…
Réparation
Recyclabulle propose un service de réparation (pour les objets électroniques et électroménagers) dans les entrepôts de Saint-Fiel.
Atelier de réparation de vélo
Recyclabulle gère un atelier d’auto-réparation de vélos à Guéret. Cet atelier permet d’accueillir les cyclistes pour leur apprendre comment prendre soin de leur vélo et les aider à les réparer si besoin.
Cette démarche permet à chacun de faire des économies tout en allongeant la durée de vie des objets et donc d'éviter un surplus de déchets. Elle s'intègre à la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les articles de sport et de loisirs (Loi Antigaspillage et économie circulaire - AGEC depuis 1er janvier).
- 1 bis avenue Louis Laroche
Vidage de maison
Recyclabulle peut proposer des services de vidage de maison, sous certaines conditions. Je peux les contacter pour plus d’informations.
Guéret :
- 33 route de cher du Prat
- 6 rue Maurice Rollinat
La Souterraine :
- 13 rue Hyacinthe Montaudon
Contacts :
Les autres ressourceries à proximité
- Ressourcerie La Dynamo à Chambon-sur-Voueize (1 ZA des, ZI les Granges)
- Ressourcerie Bourganeuf Demain en mains - chantier ASFEL à Bourganeuf (49 Les Planèze, Bourganeuf)
- Ressourcerie Court-Circuit à Felletin (23 route de la Sagne, Felletin)
- Les Ateliers de la Mine à Lavaveix-les-Mines (2 allée de la mine, Lavaveix-les-Mines)
- Maximum à Mailhac-sur-Benaize (Masgrimaud, Mailhac-sur-Benaize)
Les associations
Les objets encore en état peuvent être donnés à des associations comme la Croix Rouge, le Secours Populaire, Emmaüs… ces objets seront nettoyés et reproposés à la vente dans les magasins des associations. Certaines associations peuvent proposer des services de vidage ou de collecte, je peux les contacter directement.
Revatec : pour les aides techniques
Revatec est une association installée à Sainte-Feyre, pour la reprise et le reconditionnement des aides techniques à l’autonomie.
Une aide technique désigne tout équipement adapté pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait d’un handicap ou d’une perte d’autonomie (béquilles, fauteuil roulant, déambulateur, lit médicalisé, téléphone à grosses touches, fauteuil de douche, …).
- Ces objets peuvent être déposés en déchèterie et à Recyclabulle ;
- Revatec organise ponctuellement des collectes sur les communes du territoire.
- Je peux me rendre directement dans leurs locaux : 17 moulin du pont à Sainte-Feyre
Les collectes des communes
Certaines communes mettent en place des collectes (pour le tout-venant, par exemple) avec des ramassages spécifiques. Je peux trouver tous les renseignements auprès de ma mairie pour voir ce qui est en place dans mon village.
La revente et/ou le don
Mon objet est encore en état de marche ? Je peux le revendre ! De nombreux sites internet permettent la revente de seconde main ou même le don ! Je peux aussi revendre dans des magasins spécialisés localement. Je peux participer à des brocantes, des trocs, des gratiféria...
La reprise en magasin
Règlementairement, de nombreux magasins sont obligés de reprendre mon ancien matériel à l’achat d’un nouveau. C’est le cas pour le gros électroménager, les pneus, ou encore les produits électroniques.