Le service Voirie et Aménagement d’Evolis 23 accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement des espaces publics et de voirie.
Les communes peuvent choisir de lui transférer tout ou partie de leurs travaux :
- Création de voirie
- Réfection, amélioration de voirie
- Entretien de voirie (Point A Temps Automatique …)
- Entretien des accotements et ouvrages connexes (fossés, buses, ponts …)
- Entretien de la végétation (fauchage, débroussaillage, …)
- Aménagement des cimetières
En coordination avec les collectivités, Evolis 23 diagnostique, programme, réalise et finance les travaux nécessaires au maintien en état ou à l’amélioration des routes.
Le syndicat met également ses moyens à disposition des communes qui souhaitent lui confier des travaux d’aménagements urbains, d’assainissement, eau potable, ou tout autre.
Ces travaux peuvent s’effectuer tant dans le cadre de compétences transférées, que dans le cadre d’une consultation. Dans ce cas, Evolis 23 intervient dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités qu’une entreprise de Travaux Publics.
Soutien à l’émergence et à la mise en œuvre des projets
- Pas de cahier des charges ou de dossier de consultation à établir, pas d’appel d’offres: les techniciens d’Evolis 23 définissent avec la commune les travaux à réaliser, l’état des chaussées, les solutions techniques et établissent un devis détaillé.
- Evolis 23 gère pour les communes les subventions, de la demande au versement (DETR, etc ...)
- Evolis 23 assure les Déclarations de projet de Travaux, Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux, permissions de voirie, etc... auprès des concessionnaires réseaux (téléphone, fibre, électricité, AEP (Assainissement, Eau potable) …)
- Si la communes souhaite un emprunt pour financer les travaux, Evolis 23 emprunte pour elle et choisit la meilleure offre, selon la durée et la périodicité qu’elle a choisi.
- La commune ne fait pas d’avance de FCTVA ou de subvention, en fin de chantier Evolis 23 ne facture que le reste à charge
Le Service Voirie réalise le diagnostic précis de l’état de la voirie de la commune. Ce service vient en complément de la mission d’assistance technique.
Les objectifs de la démarche sont de :
- Créer une banque de données routière, selon un relevé du réseau et de son état qualitatif ;
- Disposer d’un réel outil de gestion qui précise une enveloppe financière et des priorités de travaux ;
- Proposer des scénarios d’interventions.
Une méthodologie en 4 étapes :
- Le cadrage de l’opération : il est réalisé en étroite collaboration avec les élus et permet de référencer les différentes voies et de les classer par catégories.
- Le relevé de terrain : réalisé par deux techniciens, le relevé journalier est de 15 à 20 km avec des données actualisées selon un pas de 10 mètres linéaires. Vient ensuite une analyse avec intégration. La mise à jour est faite après chaque séquence de travaux.
- Analyse des résultats : les résultats sont présentés sous forme de cartes et de graphiques, par catégorie de voie et par critère d’analyse.
- Le programme des travaux : en plus du relevé du réseau de la voirie et de son état qualitatif, Evolis 23 restitue un programme de travaux :
- Sur une durée de 6 ans ;
- Avec une enveloppe financière théorique ;
- Affectée en fonction des priorités, c’est-à-dire du plus dégradé au moins abîmé ou selon des critères plus personnalisés.